Bac pro commercialisation et services en restauration



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire du bac pro est capable de : - Assurer l’accueil de la clientèle et le service dans tous les lieux de restauration : salle de restaurant, bar, chambre d’hôtel... - Organiser la salle de restaurant et le travail des personnels de la restauration (serveurs, sommeliers...). - Optimiser la politique commerciale et les relations avec la clientèle. - Développer une parfaite connaissance des produits commercialisés en restauration afin de les vendre. - Prendre en compte les besoins de la clientèle et l’évolution du secteur comme l’intégration du développement durable dans l’activité. - Accueillir les clients étrangers, voire d’exercer son métier à l’international.

Description, programmation

Enseignements professionnelsUne partie du programme de ce bac pro est commune à celui du bac pro cuisine.- Communication, démarche commerciale et relation clientèle : gestion des relations avec la clientèle de la réservation de la table à la facturation et l’encaissement du client ; présentation des plats et des boissons, et stimulation des ventes en mettant les produits en valeur, techniques de communication avec les interlocuteurs internes à l’entreprise, la clientèle et les fournisseurs.- Organisation et services en restauration : mise en place de l’espace de restauration (salle, bar, salon...), organisation du service, service des plats et des boissons.- Animation et gestion d’équipe : organisation du travail de l’équipe et gestion des plannings, animation de l’équipe, méthodes de recrutement, formation et évaluation du personnel.- Gestion d’exploitation et des approvisionnements : élaboration des cahiers des charges, préparation des commandes et stockage des produits. La gestion d’exploitation consiste à gérer le coût des produits, le coût de revient et la gestion des ventes (analyse des ventes...).- Démarche qualité en restauration : respect des règles d’hygiène, de santé et de sécurité, initiation au développement durable, à la nutrition et à la diététique, etc.

Validation et sanction

CCF/Examen

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

G1802 :

G1803 :


Durée, rythme, financement

Durée 1085 heures en entreprise
Durée indicative : 2 annee. Parcours adapté selon le statut et le profil du bénéficiaire. Durée variable en entreprise

Modalités de l'alternance Un calendrier de formation est disponible sur notre site. La formation est construite afin de permettre aux apprenant de suivre tout ou partie des enseignements préparant aux épreuves du Bac Pro. La construction du calendrier est par conséquent individualisée et en fonction du projet .

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Etre titulaire d'un CAP commercialisation de services en restauration ou avoir effectué une année de seconde générale ou professionnelle en restaurationNécessité de trouver un employeur.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement CENTRE INTERPROFESSIONNEL DE FORMATION CONTINUE


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 243895 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 07/09/2020

Adresse d'inscription
3 RUE JEAN BERTIN 89000 Auxerre

Modalité Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation, nécessité de trouver un employeur. Le CIFA peut proposer des offres d'entreprise : contacter l'organisme au 03 86 42 04 58

Lieu de formation


Organisme de formation responsable