Bac pro commercialisation et services en restauration
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le titulaire du bac pro est capable de : - Assurer l’accueil de la clientèle et le service dans tous les lieux de restauration : salle de restaurant, bar, chambre d’hôtel... - Organiser la salle de restaurant et le travail des personnels de la restauration (serveurs, sommeliers...). - Optimiser la politique commerciale et les relations avec la clientèle. - Développer une parfaite connaissance des produits commercialisés en restauration afin de les vendre. - Prendre en compte les besoins de la clientèle et l’évolution du secteur comme l’intégration du développement durable dans l’activité. - Accueillir les clients étrangers, voire d’exercer son métier à l’international.
Description, programmation
Enseignements professionnelsUne partie du programme de ce bac pro est commune à celui du bac pro cuisine.- Communication, démarche commerciale et relation clientèle : gestion des relations avec la clientèle de la réservation de la table à la facturation et l’encaissement du client ; présentation des plats et des boissons, et stimulation des ventes en mettant les produits en valeur, techniques de communication avec les interlocuteurs internes à l’entreprise, la clientèle et les fournisseurs.- Organisation et services en restauration : mise en place de l’espace de restauration (salle, bar, salon...), organisation du service, service des plats et des boissons.- Animation et gestion d’équipe : organisation du travail de l’équipe et gestion des plannings, animation de l’équipe, méthodes de recrutement, formation et évaluation du personnel.- Gestion d’exploitation et des approvisionnements : élaboration des cahiers des charges, préparation des commandes et stockage des produits. La gestion d’exploitation consiste à gérer le coût des produits, le coût de revient et la gestion des ventes (analyse des ventes...).- Démarche qualité en restauration : respect des règles d’hygiène, de santé et de sécurité, initiation au développement durable, à la nutrition et à la diététique, etc.
Validation et sanction
CCF/Examen
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
1085 heures en entreprise
Durée indicative : 2 annee. Parcours adapté selon le statut et le profil du bénéficiaire. Durée variable en entreprise
Modalités de l'alternance Un calendrier de formation est disponible sur notre site. La formation est construite afin de permettre aux apprenant de suivre tout ou partie des enseignements préparant aux épreuves du Bac Pro. La construction du calendrier est par conséquent individualisée et en fonction du projet .
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Conditions spécifiques et prérequis Etre titulaire d'un CAP commercialisation de services en restauration ou avoir effectué une année de seconde générale ou professionnelle en restaurationNécessité de trouver un employeur.
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Accessible en contrat de professionalisation
Inscription
Contact renseignement CENTRE INTERPROFESSIONNEL DE FORMATION CONTINUE
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 243895 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 07/09/2020
Adresse d'inscription
3 RUE JEAN BERTIN 89000 Auxerre
Modalité Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation, nécessité de trouver un employeur. Le CIFA peut proposer des offres d'entreprise : contacter l'organisme au 03 86 42 04 58
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
CENTRE INTERPROFESSIONNEL DE FORMATION CONTINUE ET D'APPRENTIS DE L'YONNE (CIFA 89)
Adresse
3 RUE JEAN BERTIN 89000 Auxerre
Téléphone
Fax
03 86 46 01 76
Site web
http://www.cifayonne.com