Bac pro commercialisation et services en restauration
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le titulaire de ce bac pro est un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de commercialisation, de service en restauration et de relation client. Il réalise la mise en place de la salle (carte, menu, banquets ), organise le service des plats et des boissons. Il est capable de coordonner l’activité d’une équipe. Ses fonctions l’amènent aussi à recenser les besoins d’approvisionnement en participant, par exemple, à la planification des commandes et des livraisons ou au contrôle des stocks. Il sait s’adapter au client, préparer un argumentaire de vente, rédiger les commandes et veiller à leur exécution. Il adopte une démarche qualité en respectant l’environnement, le développement durable, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité.
Il débute comme chef de rang, maître d’hôtel ou adjoint au directeur de restaurant selon l’établissement (restaurant traditionnel, gastronomique ou collectif). La maîtrise de deux langues étrangères lui permet d’envisager de travailler à l’étranger.
Description, programmation
Enseignements professionnels
Une partie du programme de ce bac pro est commune à celui du bac pro cuisine.
- Communication, démarche commerciale et relation clientèle : gestion des relations avec la clientèle de la réservation de la table à la facturation et l’encaissement du client ; présentation des plats et des boissons, et stimulation des ventes en mettant les produits en valeur, techniques de communication avec les interlocuteurs internes à l’entreprise, la clientèle et les fournisseurs.
- Organisation et services en restauration : mise en place de l’espace de restauration (salle, bar, salon...), organisation du service, service des plats et des boissons.
- Animation et gestion d’équipe : organisation du travail de l’équipe et gestion des plannings, animation de l’équipe, méthodes de recrutement, formation et évaluation du personnel.
- Gestion d’exploitation et des approvisionnements : élaboration des cahiers des charges, préparation des commandes et stockage des produits. La gestion d’exploitation consiste à gérer le coût des produits, le coût de revient et la gestion des ventes (analyse des ventes...).
- Démarche qualité en restauration : respect des règles d’hygiène, de santé et de sécurité, initiation au développement durable, à la nutrition et à la diététique, etc.Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Il assure l’accueil et le service des clients en restauration commerciale (restaurants de chaîne, traditionnels ou brasseries) et en restauration collective (établissements scolaires, maisons de retraite...).
Modules de la formation : 1. Épreuve facultative de langue vivante1. Épreuve scientifique et technique1.1. Sous-épreuve de technologie1.2. Sous-épreuve de sciences appliquées1.3. Sous-épreuve de mathématiques2. Épreuve de gestion et de présentation d’un dossier professionne2.1. Sous-épreuve de mercatique et de gestion appliquée2.2. Sous-épreuve de présentation du dossier professionnel3. Épreuve professionnelle3.1. Sous-épreuve de communication et commercialisation3.2. Sous-épreuve d’organisation et mise en oeuvre d’un service3.3 Sous-épreuve de prévention-santé-environnement4. Épreuve de langue vivante5. Épreuve de français, histoire, géographie et enseignement moral et civique5.1. Sous-épreuve Français5.2. Sous-épreuve d’histoire -géographie - enseignement moral et civique6. Épreuve d’arts appliqués et cultures artistiques7. Épreuve d’éducation physique et sportive
Validation et sanction
Bac pro commercialisation et services en restauration
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 1100 heures en centre, 2114 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Conditions spécifiques et prérequis ·Avoir une forte motivation pour le métier de cuisinier ·Niveau V ·Bonne condition physique"La durée sera adaptée selon le parcours"
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Accessible en contrat de professionalisation
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 243895 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2020
Adresse d'inscription
717 avenue Jean Mermoz 34060 Montpellier
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
GRETA CFA Montpellier Littoral
Adresse
717 avenue Jean Mermoz 34060 Montpellier
Téléphone
Fax
04 67 20 36 21