Bac pro commercialisation et services en restauration



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire de ce bac pro est un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de commercialisation, de service en restauration et de relation client. Il réalise la mise en place de la salle (carte, menu, banquets ), organise le service des plats et des boissons. Il est capable de coordonner l’activité d’une équipe. Ses fonctions l’amènent aussi à recenser les besoins d’approvisionnement en participant, par exemple, à la planification des commandes et des livraisons ou au contrôle des stocks. Il sait s’adapter au client, préparer un argumentaire de vente, rédiger les commandes et veiller à leur exécution. Il adopte une démarche qualité en respectant l’environnement, le développement durable, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité.
Il débute comme chef de rang, maître d’hôtel ou adjoint au directeur de restaurant selon l’établissement (restaurant traditionnel, gastronomique ou collectif). La maîtrise de deux langues étrangères lui permet d’envisager de travailler à l’étranger.

Description, programmation

Enseignements professionnels
Une partie du programme de ce bac pro est commune à celui du bac pro cuisine.

  • Communication, démarche commerciale et relation clientèle : gestion des relations avec la clientèle de la réservation de la table à la facturation et l’encaissement du client ; présentation des plats et des boissons, et stimulation des ventes en mettant les produits en valeur, techniques de communication avec les interlocuteurs internes à l’entreprise, la clientèle et les fournisseurs.
  • Organisation et services en restauration : mise en place de l’espace de restauration (salle, bar, salon...), organisation du service, service des plats et des boissons.
  • Animation et gestion d’équipe : organisation du travail de l’équipe et gestion des plannings, animation de l’équipe, méthodes de recrutement, formation et évaluation du personnel.
  • Gestion d’exploitation et des approvisionnements : élaboration des cahiers des charges, préparation des commandes et stockage des produits. La gestion d’exploitation consiste à gérer le coût des produits, le coût de revient et la gestion des ventes (analyse des ventes...).
  • Démarche qualité en restauration : respect des règles d’hygiène, de santé et de sécurité, initiation au développement durable, à la nutrition et à la diététique, etc.Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Il assure l’accueil et le service des clients en restauration commerciale (restaurants de chaîne, traditionnels ou brasseries) et en restauration collective (établissements scolaires, maisons de retraite...).
    Modules de la formation : 1. Épreuve facultative de langue vivante1. Épreuve scientifique et technique1.1. Sous-épreuve de technologie1.2. Sous-épreuve de sciences appliquées1.3. Sous-épreuve de mathématiques2. Épreuve de gestion et de présentation d’un dossier professionne2.1. Sous-épreuve de mercatique et de gestion appliquée2.2. Sous-épreuve de présentation du dossier professionnel3. Épreuve professionnelle3.1. Sous-épreuve de communication et commercialisation3.2. Sous-épreuve d’organisation et mise en oeuvre d’un service3.3 Sous-épreuve de prévention-santé-environnement4. Épreuve de langue vivante5. Épreuve de français, histoire, géographie et enseignement moral et civique5.1. Sous-épreuve Français5.2. Sous-épreuve d’histoire -géographie - enseignement moral et civique6. Épreuve d’arts appliqués et cultures artistiques7. Épreuve d’éducation physique et sportive

Validation et sanction

Bac pro commercialisation et services en restauration

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

G1802 :

G1803 :


Durée, rythme, financement

Durée 1100 heures en centre, 2114 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis ·Avoir une forte motivation pour le métier de cuisinier ·Niveau V ·Bonne condition physique"La durée sera adaptée selon le parcours"

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 243895 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2020

Adresse d'inscription
717 avenue Jean Mermoz 34060 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable