BAC Pro - Commercialisation et services en restauration



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire du baccalauréat professionnel commercialisation et services en restauration est un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de commercialisation et de service en restauration. Il est capable de s’adapter à terme en français et en langues étrangères, à des fonctions d’accueil, de commercialisation, d’animation et de management et ce, dans tous les secteurs et formes de restauration.

Il exerce son activité dans un contexte diversifié, en respectant l’environnement, le développement durable, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité, les impératifs de gestion et en valorisant les dimensions de nutrition, de plaisir et de bien être.

Compétences et aptitudes visées : 

Réaliser la mise en place de la salle et organiser le service des plats et boissons,
Coordonner l’activité d’une équipe,
Recenser les besoins en approvisionnement,
S’adapter au client, préaparer un argumentaire de vente,
Rédiger les commandes et veiller à leur exécution,
Adopter une démarche qualité en respectant l’environnement.

Description, programmation

Enseignements professionnels
Une partie du programme de ce bac pro est commune à celui du bac pro cuisine.

  • Communication, démarche commerciale et relation clientèle : gestion des relations avec la clientèle de la réservation de la table à la facturation et l’encaissement du client ; présentation des plats et des boissons, et stimulation des ventes en mettant les produits en valeur, techniques de communication avec les interlocuteurs internes à l’entreprise, la clientèle et les fournisseurs.
  • Organisation et services en restauration : mise en place de l’espace de restauration (salle, bar, salon...), organisation du service, service des plats et des boissons.
  • Animation et gestion d’équipe : organisation du travail de l’équipe et gestion des plannings, animation de l’équipe, méthodes de recrutement, formation et évaluation du personnel.
  • Gestion d’exploitation et des approvisionnements : élaboration des cahiers des charges, préparation des commandes et stockage des produits. La gestion d’exploitation consiste à gérer le coût des produits, le coût de revient et la gestion des ventes (analyse des ventes...).
  • Démarche qualité en restauration : respect des règles d’hygiène, de santé et de sécurité, initiation au développement durable, à la nutrition et à la diététique, etc.Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Il assure l’accueil et le service des clients en restauration commerciale (restaurants de chaîne, traditionnels ou brasseries) et en restauration collective (établissements scolaires, maisons de retraite...).

Validation et sanction

Baccalauréat professionnel

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

G1802 :

G1803 :


Durée, rythme, financement

Durée 1350 heures en centre, 2200 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Si vous êtes demandeurs d'emploi, salariés d'entreprise, alternants, cette formation vous concerne. Nos étapes d'admission : Étude et analyse de votre dossier de candidature, Entretien de motivation devant un jury. Un entretien de positionnement suivra la phase d'admission afin d'envisager d'éventuels allègements et dispenses, Des épreuves de sélection complémentaires (écrits et/ou oraux) pourront être réalisées afin que nous adaptions au mieux votre parcours de formation.

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Aimer travailler en équipe, Avoir une sensibilité artistique et le sens de la propreté, Une bonne résistance physique et la capacité à s'adapter aux contraintes horaires, Être titulaire d'un CAP Commercialisation et services en Hôtel, Café, Restaurant, D'un CQP Serveur en Restauration, ou d'une seconde générale (sous condition d'acceptation).

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Madame Jackie DUPONT

Téléphone 03-44-67-14-14


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 243895 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 31/08/2020

Adresse d'inscription
12 chemin des Aigles
Le Manoir 60270 Gouvieux

Lieu de formation


Organisme de formation responsable