BAC PRO Commercialisation et services en restauration
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Devenir un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de commercialisation et de service en restauration et pour cela : - assurer des fonctions d’accueil en français et en anglais, de commercialisation, d’animation et de management, dans tous les secteurs et formes de restauration ;- ancrer son action professionnelle dans une réglementation exigeante, notamment dans les domaines de l’hygiène, de la santé et de la sécurité ;- anticiper puis réagir efficacement aux comportements des consommateurs mieux informés et plus exigeants.
Description, programmation
COMMUNICATION, DÉMARCHE COMMERCIALE ET RELATION CLIENTÈLEGestion des réservations individuelles et de groupe - Accueil et prise en charge du client - Communication interne (au sein d’une équipe, de la structure) - Communication externe (fournisseurs, tiers, clients) - Communication spécifique (cuisine, bar, cave, réception, ...) - Valorisation des produits et des espaces de vente - Prise de commande - Mise en oeuvre des techniques de vente et de vente additionnelle - Facturation et encaissement ORGANISATION ET SERVICES EN RESTAURATIONOrganisation des prestations - Mises en place : carte, menu, banquets, cocktails - Contrôle des mises en place - Participation à l’organisation entre les différents services (salle, bar, office, salon, étages, ..., cuisine ...) - Organisation et répartition des activités et des tâches avant, pendant et après le service - Service des mets et des boissons - Gestion des denrées alimentaires non utilisées ANIMATION ET GESTION D’ÉQUIPE EN RESTAURATIONGestion du planning horaire - Planification de son travail et de celui de son équipe selon le type de prestation - Besoins en personnel et coût de la main d’oeuvre - Animation d’équipe - Évaluation du travail de son équipe - Management sur objectifs - Initiatives pour actions correctives - Participation à l’évaluation et à la formation des personnels - Participation au recrutementGESTION DES APPROVISIONNEMENTS Participation à l’élaboration d’un cahier des charges (qualité et prix des produits) et à la comparaison des offres - Prévision, planification, formalisation et vérification des commandes et des livraisons -Connaissance des produits et classement par famille - Stockage des produits ( niveaux, mises à jour, inventaire)GESTION D’EXPLOITATION Gestion du coût matières - Gestion du coût de revient - Gestion des ventes - Analyse des ventes - Gestion des invendus - Gestion prévisionnelle DÉMARCHE QUALITÉ EN RESTAURATIONÉcoute active de la clientèle - Respect des dispositions réglementaires, des règles d’hygiène, de santé et de sécurité - Prise en compte de l’environnement et du développement durable - Nutrition et diététique - Veille concurrentielle MATHÉMATIQUESPRÉVENTION -SANTÉ - ENVIRONNEMENTLANGUE VIVANTEFRANÇAIS, HISTOIRE, GÉOGRAPHIE, ÉDUCATION CIVIQUEARTS APPLIQUES ET CULTURES ARTISTIQUESÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
Validation et sanction
Diplôme de l’Education nationale
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
1850 heures en centre, 3400 heures en entreprise
Durée indicative : La durée de la formation est indicative et sera déterminée en fonction des besoins et du profil.
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis BEP, CAP Commercialisation et services en HCR ou première générale ou expérience professionnelle équivalente.Il est conseillé d'avoir une bonne résistance physique et une bonne capacité d'adaptation aux horaires. Le sens de l'organisation, la facilité à communiquer et à travailler en équipe, ainsi qu'une grande curiosité sont des qualités recherchées.
Inscription
Contact renseignement Monsieur Aude Voir contact dans le lieu de la formation
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 243895 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2020
Adresse d'inscription
Lycée des Métiers de l'Hotellerie de l'alimentatio
114 avenue André Zenatti 13008 Marseille 8e
Session débutant le : 01/09/2021
Adresse d'inscription
Lycée des Métiers de l'Hotellerie de l'alimentatio
114 avenue André Zenatti 13008 Marseille 8e
Lieu de formation
Adresse :
Lycée des Métiers de l'Hotellerie de l'alimentatio114 avenue André Zenatti 13008 Marseille 8e
Téléphone
Organisme de formation responsable
Greta-Cfa Marseille Méditerranée - GMM
Adresse
74 rue Verdillon 13010 Marseille 10e
Téléphone
Fax
04 91 74 01 03