BAC PRO Cuisine
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Devenir un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de cuisine et pour cela maîtriser les fonctions de : - Gestion des approvisionnements- Organisation de la production- Production culinaire- Gestion d’exploitation- Animation et gestion d’équipe en restauration- Communication et commercialisation en restaurationAncrer son action professionnelle dans une réglementation exigeante, notamment dans les domaines de l’hygiène, de la santé et de la sécurité ;Anticiper puis réagir efficacement aux comportements des consommateurs mieux informés plus exigeants et à la recherche d’une relation personnalisée avec le personnel de restaurant et de cuisine.
Description, programmation
ORGANISATION DE LA PRODUCTIONInformations relatives à la production - Organisation de la production (planification de son travail et celui de son équipe, répartition des tâches, choix des matières premières et calcul des quantités, choix des équipements, des matériels) - Mise en place du (des) poste(s) de travail - Gestion de la distribution : en direct, en différé - Suivi de l’application des procédures - Gestion des denrées alimentaires non utilisées PRODUCTION CULINAIREPréparations préliminaires sur tous types de produits - Réalisation des préparations de base et leurs dérivés salés et/ou sucrés - Réalisation des hors d’oeuvre froids et chauds - Mise en oeuvre des cuissons - Fabrication de desserts - Production en direct, en différé - Dressage et mise en valeur des préparations - Distribution de la production - Stockage et conservation des denrées non utilisées ou transformées COMMUNICATION et COMMERCIALISATION EN RESTAURATIONCommunications interne et externe (fournisseurs, tiers) - Communication spécifique (cuisine, bar, cave, réception ...) - Argumentation, promotion des produits, des plats - En situation de service : annonces au passe, réponses aux annonces, suivi des commandes - En fin de service : évaluation de la prestation assurée - Relation client : recueil des besoins et attentes - conseils à la clientèle, service - gestion des contentieux ANIMATION ET GESTION D’ÉQUIPE EN RESTAURATIONGestion du planning horaire - Planification et évaluation du travail - Identification des besoins en personnel - Calcul des coûts - Animation d’équipe - Analyse et évaluation de l’ organisation avec le supérieur hiérarchique - Participation à la formation des équipesGESTION DES APPROVISIONNEMENTS EN RESTAURATIONParticipation à l’élaboration d’un cahier des charges (qualité et prix des denrées et des produits) - Prévision, planification, formalisation et vérification des commandes et des livraisons - Connaissance des produits et des denrées et classement par famille - Stockage des produitsGESTION D’EXPLOITATIONGestion du coût matières - Gestion du coût de revient - Gestion des ventes - Gestion des invendus - Gestion prévisionnelle DÉMARCHE QUALITÉ EN RESTAURATIONÉcoute active de la clientèle - Respect des dispositions réglementaires, des règles d’hygiène, de santé et de sécurité - Environnement et développement durable - Nutrition et diététique - Veille concurrentielle MATHÉMATIQUESPRÉVENTION -SANTÉ - ENVIRONNEMENTLANGUE VIVANTEFRANÇAIS, HISTOIRE, GÉOGRAPHIE, ÉDUCATI
Validation et sanction
Diplôme de l’Education nationale
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
1850 heures en centre, 3400 heures en entreprise
Durée indicative : La durée de la formation est indicative et sera déterminée en fonction des besoins et du profil.
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis Être titulaire du CAP Cuisine.Il est conseillé d'avoir une bonne résistance physique et une bonne capacité d'adaptation aux horaires. Le sens de l'organisation, la facilité à communiquer et à travailler en équipe, ainsi qu'une grande curiosité sont des qualités recherchées.
Inscription
Contact renseignement Monsieur Aude Voir contact dans le lieu de la formation
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 243894 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2020
Adresse d'inscription
Lycée des Métiers de l'Hotellerie de l'alimentatio
114 avenue André Zenatti 13008 Marseille 8e
Session débutant le : 01/09/2021
Adresse d'inscription
Lycée des Métiers de l'Hotellerie de l'alimentatio
114 avenue André Zenatti 13008 Marseille 8e
Lieu de formation
Adresse :
Lycée des Métiers de l'Hotellerie de l'alimentatio114 avenue André Zenatti 13008 Marseille 8e
Téléphone
Organisme de formation responsable
Greta-Cfa Marseille Méditerranée - GMM
Adresse
74 rue Verdillon 13010 Marseille 10e
Téléphone
Fax
04 91 74 01 03