Bac pro laboratoire contrôle qualité



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le diplômé du bac pro LCQ travaille principalement en laboratoire d’analyses ou de recherche, dans l’industrie alimentaire, chimique ou pharmaceutique et de plus en plus souvent dans les secteurs de la bioagriculture ou de l’environnement.
Le degré de spécialisation de ses interventions est lié à la taille de l’entreprise qui l’emploie : il organise ses séquences de travail, assure l’entretien de son matériel, gère les consommables et contribue à la veille sur les méthodes et matériels qu’il utilise. Il peut faire des prélèvements sur site industriel et en conditionner les échantillons, rédiger des comptes rendus de travaux ou d’incidents. Il travaille en équipe et peut avoir à la manager.

Description, programmation

Enseignements professionnels

  • Contexte socioprofessionnel des laboratoires : découverte de la diversité des structures de laboratoire, activités des différents secteurs.
  • Organisation et fonctionnement du laboratoire : organisation du laboratoire, démarche qualité, opérations de maintenance courante des appareils et équipements, mise en oeuvre de la métrologie, gestion des stocks et des déchets, santé et sécurité au travail et environnement.
  • Analyses : objectifs des analyses, méthodes d’analyse physico-chimiques, biochimiques, microbiologiques et biologiques, choix des méthodes.
  • Travail en laboratoire : préparation d’échantillons, opérations d’analyse en fonction des instructions et des modes opératoires fournis, mise en oeuvre des analyses, traitement des résultats.
  • Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.

Validation et sanction

Bac pro laboratoire contrôle qualité

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

H1503 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Après la validation d'une classe de 3ème, ou après avoir achevé une classe de 2nd, et dans les deux cas avoir signé, un contrat d'apprentissage, ou une promesse d'embauche en apprentissage, avec une entreprise dont l'activité répond au référentiel du diplôme

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement CFA Agricole du Loir et Cher

Téléphone 06 19 24 62 09


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 243206 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2022

Adresse d'inscription
EPLEFPA de Loir et Cher
5-7 rue des Grands Champs 41000 Blois

Lieu de formation


Organisme de formation responsable