Bac pro logistique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire du bac pro logistique participe et réalise les opérations de réception et de mise en stock (flux entrant), de préparation de commandes et d’expédition de marchandises. Il contribue au suivie et à l’optimisation du stockage. Il maîtrise la conduite d’engins de manutention. Il peut également participer à la préparation et au suivi de transports routiers de marchandises. Dans ses activités, il respecte les procédures, les règles de sécurité, les normes de qualité et environnementales.
Ce professionnel exerce principalement dans les entreprises prestataires logistique, les plates-formes de distribution, les services logistiques des entreprises, les entreprises de transports assurant des prestations logistiques
Après quelques années d’expérience en tant que préparateur de commandes, opérateur, agent logisticien, magasinier, cariste ou réceptionnaire, ce professionnel peut évoluer vers un poste de chef d’équipe, chef de quai, responsable magasinier, approvisionneur, responsable d’une petite unité logistique ou responsable de dépôt (petite unité) ou de gestionnaire de stocks.

Description, programmation

Enseignements professionnels

  • Maîtrise des flux de marchandises : prise en charge des flux entrants (préparation de la réception et réception des marchandises, participation au traitement des litiges, transfert des marchandises) et des flux sortants (préparation des commandes, expédition des marchandises et suivi des expéditions) ; suivi et optimisation du stockage (gestion des emplacements, contrôle des stocks, réapprovisionnement, gestion des emballages consignés, valorisation des déchets).
  • Conduite en sécurité des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté (choix d’un chariot, pilotage, prise et levage d’une charge).
  • Relations avec les partenaires : communication avec les interlocuteurs internes et externes à l’entreprise.
  • Gestion de l’entreprise : données administratives, commerciales et notions juridiques et économiques.Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.

Validation et sanction

Les objectifs :
Le but de ce bac pro est de former un technicien qui intervient à tous les niveaux de la chaîne logistique : polyvalence, rigueur et qualités de communication sont indispensables.
L’élève apprend à préparer et réaliser les opérations de réception et de stockage (flux entrants), à gérer des commandes ou le déstockage et l’expédition des marchandises (flux sortants) ainsi qu’à maîtriser des logiciels de gestion des stocks.
Il est formé à la conduite d’engins de manutention et au respect des procédures, des règles de sécurité, des normes qualité et environnementales.
Il acquiert des connaissances en gestion administrative et commerciale de l’entreprise, et se familiarise avec la communication en français ou en langue étrangère avec les partenaires externes (fournisseurs, prestataires, transporteurs, clients) ou internes (services logistiques, administratifs, commerciaux et comptables).
Les débouchés :
Il exerce principalement dans les organisations suivantes : prestataires logistiques, plates-formes de distribution, entreprises de transport assurant des prestations logistiques, certaines autres organisations (hôpitaux, associations...).
Dans le cadre d’une première insertion professionnelle, il peut être : opérateur polyvalent, agent logisticien, magasinier-cariste, réceptionnaire, préparateur de commandes.
Après une première expérience, il sera : chef d’équipe (réception/stockage/préparation de commandes/expédition), chef de quai, responsable magasinier, responsable d’une petite unité logistique ou de dépôt, agent qualité en logistique, approvisionneur, gestionnaire de stocks...

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

N1103 :

N1303 :


Durée, rythme, financement

Durée 1400 heures en centre
Durée indicative :

Modalités d'alternance :

  • 5 jours par semaine de formation en moyenne,
  • 2 semaines

    Modalités de l'alternance 1400h en centre

    Conventionnement Non

    Conditions d'accès

    Modalités de recrutement et d'admission Entretien ou RDV individuel

    Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

    Conditions spécifiques et prérequis Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

    Modalités d'accès

    Accessible en contrat d'apprentissage

    Inscription

    Contact renseignement Se renseigner aupres de l'organisme

    Téléphone 02-41-49-10-20


    Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


    Code CPF 243092 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


    Périodes prévisibles de déroulement des sessions

    Session débutant le : 01/09/2022

    Adresse d'inscription
    rue Eugène Brémond
    Eurespace formation
    CS 22116 49321 Cholet

Lieu de formation


Organisme de formation responsable