Bac pro maintenance des véhicules option A voitures particulières



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire de ce baccalauréat professionnel est un technicien d’atelier. Il assure la maintenance préventive (entretien) et la maintenance curative (réparation) de voitures particulières. Il peut travailler dans le réseau après-vente d’un constructeur, dans l’atelier de maintenance d’une entreprise de transport ou d’une administration, dans un garage indépendant ou pour une flotte de véhicules.A propos de l’option :Le titulaire de l’option voitures particulières participe au diagnostic en utilisant des instruments de mesure et de contrôle informatisés ; élabore une méthode de réparation ou d’entretien en tenant compte des coûts induits ; effectue les réparations ou donne au personnel d’exécution les indications nécessaires pour le faire ; organise et gère un atelier de manière à en optimiser le fonctionnement ; accueille et conseille la clientèle.

Description, programmation

Modules :EU 1. Épreuve scientifiqueEU 1.1. MathématiquesEU 1.2. Sciences physiques et chimiquesEU 2. Analyse préparatoire à une interventionEU 3. Épreuve prenant en compte la formation en entrepriseEU 3.1. Réalisation d’interventions sur véhiculeEU 3.2. Communication technique : Diagnostic sur système mécaniqueEU 3.3. Diagnostic d’un système pilotéEU 3.4. Économie - gestionEU 3.5. Prévention - santé - environnementEU 4. Épreuve de langue vivanteEU 5. Épreuve de français, histoire - géographie et éducation civiqueEU 5.1. FrançaisEU 5.2. Histoire - géographie et éducation civiqueEU 6. Épreuve d’arts appliqués et cultures artistiquesEU 7. Épreuve d’éducation physique et sportiveUfac 1. Langue vivante ou Langue des signes française (LSF)

Validation et sanction

CCF/Examen

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

I1604 :


Durée, rythme, financement

Durée 2000 heures en entreprise
Durée indicative : 3 annee. Parcours adapté selon le statut et le profil du bénéficiaire. Durée variable en entreprise.

Modalités de l'alternance L'alternance est organisée selon le statut et le parcours du bénéficiaire. La durée en entreprise est variable selon les modalités de formation choisies.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Conditions différentes selon le profil de la personne : contacter le CFA.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS MUNICIPAL DE


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244892 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/09/2019

Adresse d'inscription
ZAC LA JUSTICE LES GLACIS
2 RUE RENE CASSIN 90000 Belfort

Modalité Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation, nécessité de trouver un employeur. Le CFA peut proposer des offres d'entreprise : contacter le CFA. Dans le cadre de la formation continue, contacter le CFA.

Lieu de formation


Organisme de formation responsable