Bac pro métiers de l'accueil



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire du diplôme exerce trois activités principales. Il assure l’accueil multicanal en informant, orientant et conseillant le public accueilli. Son activité s’exerce en présentiel et/ou à distance dans un environnement fixe ou en itinérance. Il mène plusieurs tâche simultanément tout en respectant des procédures et des chartes.
La deuxième activité principale concerne les relations à l’interne avec les services de l’organisation et à l’externe avec des prestataires de services ; il est l’interface à des fins organisationnelles. Il gère l’information utile au service et peut être mobilisé ponctuellement dans la mise en oeuvre de projet.
La troisième activité s’inscrit dans la relation commerciale. Le titulaire du diplôme participe aux différentes actions menées visant à établir une relation commerciale pérenne et stable. Il reste attentif aux évolutions de l’environnement et à la politique de concurrence.
Le métier requiert une maîtrise des différents équipements mis à sa disposition et une utilisation des principaux logiciels bureautiques ainsi que des systèmes d’information internes et externes.

Description, programmation

Enseignements professionnels
La formation s’organise autour de quatre pôles d’activité dominants.

  • Relations avec la clientèle. Accueillir, répondre, orienter, conseiller : la formation est largement axée sur la communication dans sa composante relationnelle. Les bacheliers apprennent à maîtriser des situations d’interactions avec un public spécifique, à s’adapter aux exigences d’écoute, rapidité, précision, réparation. À décrypter une image dans ses composantes immédiatement ou secondairement accessibles. Ils prennent en compte les niveaux de langage, langages non verbaux etc.
  • Commercialisation du service : la démarche commerciale, comme réponse à une attente et comme aide à la définition de cette attente.
  • Organisation et gestion : organiser les informations à transmettre, utiliser les outils de communication nécessaires, analyser les résultats de son travail. Constitution et mise à jour d’une documentation, gestion de dossiers, planification du travail.
  • Contribution au montage ou à la mise en œuvre d’un projet. Données chiffrées, coûts, temps et planification. L’environnement économique et juridique de l’entreprise. L’équipe dans la mise en œuvre.
    Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années.

Validation et sanction

Bac pro métiers de l’accueil

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1408 :

E1107 :

M1601 :

N2201 :

N3201 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis -

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Monsieur Fabrice Institut des Métiers


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 309608 - Validité du 06/04/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/09/2019

Adresse d'inscription
Association de Formation Professionnelle Permanent
14 rue du Château des Vergnes 63100 Clermont-Ferrand

Lieu de formation


Organisme de formation responsable