Bac pro métiers de la coiffure



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Objectifs et contexte de la certification :Le baccalauréat professionnel concerne en premier lieu les futurs professionnels du secteur ayant un projet d’installation et/ou de gestion de salon de coiffure, mais également ceux souhaitant prendre des responsabilités de développement commercial et d’animation d’équipe dans les salons existants. Ce diplôme apportera une solide formation concernant les techniques de coiffure, de la reprise ou du développement d’une activité. Il permettra également de faciliter l’accès au brevet de technicien supérieur (BTS). 
Activités visées Le titulaire du baccalauréat professionnel "Métiers de la coiffure" est un professionnel hautement qualifié spécialisé dans :les techniques de coupe, de forme, de coloration, de coiffage sur une clientèle féminine et masculine ;l’accueil de la clientèle ;le conseil personnalisé pour la vente de prestations et de produits ;l’animation de l’équipe au sein de l’entreprise ;la gestion technique, administrative et financière courante d’un salon de coiffure ou d’une activité indépendante.

Description, programmation

Compétences attestées :
Concevoir et réaliser des prestations de coiffure :Réaliser un diagnostic en vue du service - Adapter et mettre en œuvre un protocole d’hygiène et de soins capillaires - Concevoir et réaliser une coupe personnalisée - Concevoir et réaliser une modification personnalisée de la couleur - Concevoir et réaliser une mise en forme et un coiffage personnalisés.
Établir des relations avec la clientèle :
 Accueillir la clientèle, identifier ses attentes et ses besoins - Conseiller et vendre des services, des produits capillaires, des matériels et des accessoires - Suivre la relation client et participer à la fidélisation de la clientèle - Mettre en place et animer des actions de promotion de produits et de services.
Piloter une entreprise de coiffure :
 Organiser l’activité des personnels - Suivre et accompagner l’équipe - Aménager et gérer les espaces d’une entreprise de coiffure - Participer au pilotage administratif, économique et financier.
Mathématiques :Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution - Expérimenter, simuler - Critiquer un résultat, argumenter - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.
Physique-chimie :
Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, simuler - Critiquer un résultat, argumenter. Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.
Économie – gestion :
Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle. Découvrir et maitriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle.
Prévention-santé-environnement :- Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème - Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l’accident - Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques - Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées - Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence.
Langues vivantes :Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.
Français :
Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer - Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son

Validation et sanction

Bac pro métiers de la coiffure

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1202 :


Durée, rythme, financement

Durée 1800 heures en centre, 5460 heures en entreprise
Durée indicative : en centre 600h par année de formation .

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis titulaire d'un diplôme de niveau CAP ou après troisième avec test de positionnement

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Madame Cathy CFA coiffure et vente - Chambéry


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 328687 - Validité du 21/02/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 31/08/2020

Adresse d'inscription
CFA coiffure et vente - Chambéry
321 rue du Grand Champ 73000 Chambéry

Lieu de formation


Organisme de formation responsable