BAC PRO - Métiers de la mode - vêtements



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Concevoir un modèle dans l ?industrialisation, exemple : patronnier, modéliste, gradeur, préparateur des plans de coupe.br- Réaliser les prototypes, les premières séries, exemple : agent d ?étude des processus de réalisation, opérateur de fabrication, contrôleur qualité, assurance qualité de la fabrication.br- Travailler dans l ?artisanat. Réaliser des vêtements pour le particulier ou pour une grande enseigne de luxe. Exemple : atelier de mode (retouche), atelier de costumiers de théâtre, maison de haute couture.

Description, programmation

Domaines professionnels :brbr Enseignement professionnel sur logiciel de création et de conception du vêtement.br  GestionPSE.br Enseignements généraux liés à la spécialité.br -Réalisation d ?un projet personnel (élaboration d ?un processus complet de la fabrication d ?un vêtement : des étapes « création, conception, étude » aux étapesbr « essai, bien tombé, contrôle et production ».brbrbrDomaines généraux :brbrbr Arts appliquésbr Mathématiques – Physique Chimie textile.br Expression française.br Histoire Géographie.br Langue vivante.br EPS.br

Validation et sanction

Lela titulaire de ce diplôme est en charge de la réalisation des prototypes ou vêtements. Associé à un modéliste ou un technicien des méthodes, il modifie et améliore les processus qui sont associés aux procédés de fabrication des produits textiles. Il peut assurer les tâche suivantes : la coupe sur sytème informatique (préparation des processus de plans de coupe, des Lela titulaire de ce diplôme est en charge de la réalisation des prototypes ou vêtements. Associé à un modéliste ou un technicien des méthodes, il modifie et améliore les processus qui sont associés aux procédés de fabrication des produits textiles. Il peut assurer les tâche suivantes : la coupe sur sytème informatique (préparation des processus de plans de coupe, des Lela titulaire de ce diplôme est en charge de la réalisation des prototypes ou vêtements. Associé à un modéliste ou un technicien des méthodes, il modifie et améliore les processus qui sont associés aux procédés de fabrication des produits textiles. Il peut assurer les tâche suivantes : la coupe sur sytème informatique (préparation des processus de plans de coupe, des processus de matelassage et de réalisation de la coupe), la production polyvalente, le contrôle qualité sur produit fini.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)


Durée, rythme, financement

Durée 1400 heures en centre, 1890 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Le parcours peut être adapté en fonction du profil de la personne. La durée de formation indiquée est prévisionnelle et dépend des conventions collectives des entreprises.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 241496 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
17 rue Dhuoda 30913 Nîmes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable