BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente (MCV) (Contrat de professionnalisation ou Apprentissage possible)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Les objectifs du bac pro commerce sont de donner des compétences en vente centrées sur la relation client en unité commerciale.À la différence du bachelier vente, le titulaire du bac pro commerce ne se déplace pas pour aller à la rencontre du client. C’est un employé commercial qui intervient dans tout type d’unité commerciale (physique ou virtuelle) afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Autonome en entretien de vente, il exerce son activité sous l’autorité d’un responsable. Son activité, au sein d’une équipe commerciale, consiste à participer à l’approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale

Description, programmation

Enseignements professionnelsDémarche mercatique : le marché, la demande appliquée au point de vente, l’offre de l’unité commerciale.Plan de marchéage de l’unité : les produits, le prix, la distribution, la communication.Mercatique de fidélisation : les facteurs de fidélisation, les techniques de fidélisation et mercatique après-vente, les outils de mesure de la satisfaction.Mercatique appliquée à un produit.Gestion commerciale des produits : l’approvisionnement, la commande, le réassortiment, la réception, le prix de vente, la facturation et les paiements.Gestion des stocks : le cadre et la gestion économique des stocks.Marchandisage : l’espace vente, l’implantation des linéaires, les produits dans le linéaire.Indicateurs de gestion : l’analyse et le suivi des ventes.Environnement du point de vente : la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité, les instances de contrôle, la démarche qualité.Déterminants de la communication : les dimensions et les techniques.Communication orale professionnelle : techniques de communication et situations de conflit face au client et au sein de l’équipe.Communication écrite : l’écrit professionnel et sa place dans la communication, la valorisation des messages.Communication visuelle : les principaux supports.Communication commerciale.Communication appliquée à la vente : entretien en face à face et au téléphone.Technologies de la communication appliquées à la vente : les réseaux et la transmission des données, les logiciels de bureautique, de gestion commerciale et de la relation client.Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro au sein d’unités commerciales dont l’activité principale est la vente de produits.

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

D1214 :

D1301 :

D1503 :

D1504 :

D1507 :


Durée, rythme, financement

Durée 1350 heures en centre

Modalités de l'alternance 20 semaines de formation au CFA par an

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Avoir un CAP en vente ou avoir fait une seconde

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis * Avoir entre 16 et 29 ans révolus Avoir un CAP en vente ou avoir fait une seconde

Inscription

Contact renseignement Accueil

Téléphone 0553222121


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 23/08/2021

Adresse d'inscription
109 rue du Dr Roux 24100 Bergerac

Lieu de formation


Organisme de formation responsable