Bac pro métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l'espace commercial



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Les objectifs du bac pro commerce sont de donner des compétences en vente centrées sur la relation client en unité commerciale.
A la différence du bachelier vente, le titulaire du bac pro commerce ne se déplace pas pour aller à la rencontre du client. C’est un employé commercial qui intervient dans tout type d’unité commerciale - physique ou virtuelle - afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Autonome en entretien de vente, il exerce son activité sous l’autorité d’un responsable. Son activité, au sein d’une équipe commerciale, consiste à participer à l’approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale. 

Description, programmation

Enseignements professionnels
Démarche mercatique : le marché, la demande appliquée au point de vente, l’offre de l’unité commerciale.
Plan de marchéage de l’unité : les produits, le prix, la distribution, la communication.
Mercatique de fidélisation : les facteurs de fidélisation, les techniques de fidélisation et mercatique après-vente, les outils de mesure de la satisfaction.
Mercatique appliquée à un produit.
Gestion commerciale des produits : l’approvisionnement, la commande, le réassortiment, la réception, le prix de vente, la facturation et les paiements.
Gestion des stocks : le cadre et la gestion économique des stocks.
Marchandisage : l’espace vente, l’implantation des linéaires, les produits dans le linéaire.
Indicateurs de gestion : l’analyse et le suivi des ventes.
Environnement du point de vente : la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité, les instances de contrôle, la démarche qualité.
Déterminants de la communication : les dimensions et les techniques.
Communication orale professionnelle : techniques de communication et situations de conflit face au client et au sein de l’équipe.
Communication écrite : l’écrit professionnel et sa place dans la communication, la valorisation des messages.
Communication visuelle : les principaux supports.
Communication commerciale.
Communication appliquée à la vente : entretien en face à face et au téléphone.
Technologies de la communication appliquées à la vente : les réseaux et la transmission des données, les logiciels de bureautique, de gestion commerciale et de la relation client. 

Validation et sanction

Diplôme du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Bac
Non renseigné

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1211 :

D1212 :

D1214 :

D1408 :


Durée, rythme, financement

Durée 1084 heures en centre, 560 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission sur entretien - sur test

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Le projet professionnel aura été confirmé par une expérience préalable (stage, EMT, contrat de travail) dans le secteur du commerce.

Inscription

Contact renseignement Marie-Laure Fodeno - Le Havre (Siège)

Téléphone 0235258888


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 309607 - Validité du 06/04/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 05/07/2021

Adresse d'inscription
Fodeno - Le Havre (Siège)
22 avenue du Général Archinard 76600 Le Havre

Lieu de formation


Organisme de formation responsable