Bac pro métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l'espace commercial



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A l’issue de la formation le titulaire d’un bac pro métiers du commerce et de la vente pourra occuper le poste d’employé commercial dans tout type d’unité commerciale : physique ou virtuelle, en mettant à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Il exerce sous l’autorité d’un responsable. Il doit avoir le sens de l’accueil, des qualités d’écoute et de disponibilité. Son activité, au sein d’une équipe commerciale, consiste à participer à l’approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale et à développer la relation client.

Description, programmation

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

Relation clients

  • Identifier les besoins des clients et présenter les produits
  • Traiter et exploiter les informations dans le cadre de la fidélisation client
  • S’assurer de la satisfaction des clients
  • Développer la relation client

Gestion de l’unité commerciale

  • Assurer la veille commerciale
  • Rendre l’unité commerciale attractive
  • Réaliser les ventes dans un cadre omnicanal
  • Assurer le suivi des commandes et l’exécution des ventes
  • Mettre en œuvre les services associés à la vente

ENSEIGNEMENT GENERAL

Français / Anglais / Espagnol

Mathématiques

Arts appliqués

Histoire / géographie / Education civique

Education physique et sportive

Economie / Droit

Prévention Santé Environnement (PSE)

Validation et sanction

Bac pro métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l’espace commercial

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1211 :

D1212 :

D1214 :

D1408 :


Durée, rythme, financement

Durée 1850 heures en centre, 3610 heures en entreprise
Durée indicative : sur 3 ans

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Avoir le sens de la relation client

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement CCI MBO - IFAC (CFA) CAMPUS DES METIERS

Téléphone 02 29 00 60 60


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 309607 - Validité du 06/04/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2020

Adresse d'inscription
Chambre de commerce et d'industrie Métropolitaine
465 rue de Kerlaurent
Campus des métiers 29490 Guipavas

Lieu de formation


Organisme de formation responsable