Bac pro métiers du commerce et de la vente option A et B



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’objectif général du Bac Pro est d’être capable de :
Acquérir une expérience professionnelle et de favoriser l’insertion sur le marché du travail.Découvrir les métiers de la filière commerce et de la relation client.Développer des compétences de gestion, d’animation et de vente dans un secteur qui recrute.Les objectifs du bac pro Métiers du commerce et de la vente, option B, sont de donner des compétences centrées sur la prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale
Le titulaire de ce diplôme travaille généralement comme attaché commercial salarié d’une entreprise, avec le statut de VRP. Après quelques années d’expérience, il peut évoluer vers des postes de responsable d’équipe de vente. Il peut aussi devenir représentant multicarte ou agent commercial. Il travaille alors pour plusieurs entreprises, et il est rémunéré à la commission.Les produits ou services dont il a la charge ne nécessitent pas de connaissances techniques très approfondies. Pour réaliser ses objectifs, il prospecte les clients potentiels par courrier, téléphone ou contact direct. Il alimente son fichier informatisé en y ajoutant des informations concernant les prospects et les clients.Lors du démarchage, il incite ses interlocuteurs à acheter en utilisant un argumentaire fondé sur la documentation dont il dispose. Il peut être amené à effectuer une démonstration et à négocier les conditions de la vente (prix, délais, quantités, conditions de paiement). Il prend ensuite la commande. Son rôle consiste également à fidéliser sa clientèle en lui rendant visite ou en la contactant régulièrement.
Les objectifs du bac pro Métiers du commerce et de la vente, option A, sont de donner des compétences centrées sur l’animation et la gestion de l’espace commercial.Le titulaire du bac pro doit avoir le sens de l’accueil, des qualités d’écoute et de disponibilité. Son activité, au sein d’une équipe commerciale, consiste à participer à l’approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale. Cet employé commercial, qui travaille dans tout type d’unité commerciale : physique ou virtuelle, met à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Il exerce sous l’autorité d’un responsable.

Description, programmation

La pédagogie à la MFR / CFA est basée sur l’alternance pratique/théorie.
Elle intègre des temps de professionnalisation et privilégie la mise en place d’actions collectives en partenariat avec des entreprises ou des associations : études, prospections, négociations, animations, gestion commerciale, développement…
Le contenu de la formation est le suivant :
624 H de matières professionnelles : Conseiller et vendre, Suivre les ventes, Fidéliser la clientèle et développer la relation client,Option A : Animation et gestion de l’espace commercial Option B : Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale
290 H Français, Histoire géographie Education civique
141H Mathématiques 344 H Anglais / Espagnol79 H Arts Appliqués178 H EPS
69 H PSE
38 H Chef d’oeuvre
197 H Gestion de l’alternance
Validation de l’examen :
En CCF : contrôles en cours de formation à la MFREn entreprise : validation des compétences acquises par le tuteurEn centre d’examen : épreuves ponctuelles terminales écrites à la fin de la formation
La MFR assure un accompagnement du jeune avec entrainement aux oraux et révisions en vue des épreuves écrites.

Validation et sanction

Bac pro métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l’espace commercial Bac pro métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1211 :

D1212 :

D1214 :

D1408 :


Durée, rythme, financement

Durée 1960 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Une 2nde ou un CAP pour une rentrée en 1ere Motivation, sens du commerce, rigueur, enthousiasme sont indispensables Entretien avec un formateur, CV et lettre de motivation afin de vérifier la motivation et le projet professionnel du candidat

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Maison familiale rurale - Saint Germain Lespinasse


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 309607 - Validité du 06/04/2019 au 31/12/2115


Code CPF 309606 - Validité du 06/04/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2022

Adresse d'inscription
Maison familiale rurale - Saint Germain Lespinasse
Les Athiauds 42640 Saint-Germain-Lespinasse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable