Bac pro métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers du commerce et de la vente Option B Prospection et valorisation de l’offre commerciale s’inscrit dans une démarche commerciale active.Son activité consiste à accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés. Il contribue au suivi des ventes et participe à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.Le titulaire du diplôme, Option B, prospecte des clients potentiels et valorise l’offre commerciale.Pour exercer son métier, l’employé commercial doit adopter les comportements et les attitudes indispensables à la relation client. Il doit respecter les normes vestimentaires de la profession et avoir un registre de langage adapté. Il doit faire preuve de rigueur dans la gestion et l’organisation de l’espace de vente dans le respect des règles de son entreprise.Il doit faire preuve du sens de l’accueil, de qualités d’écoute et de disponibilité. il respecte dans le cadre de ses activités les règles de confidentialité et de déontologie professionnelle. Il doit également pouvoir travailler en équipe tout en faisant preuve d’autonomie et de responsabilité.Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l’ensemble des blocs de compétences.

Description, programmation

Bloc n° 1 Conseiller et vendreAssurer la veille commercialeRéaliser la vente dans un cadre omnicanalAssurer l’exécution de la venteBloc n° 2 Suivre les ventesAssurer le suivi de la commande du produit et ou du serviceTraiter les retours et les réclamations du clientS’assurer de la satisfaction du clientBloc n° 3 Fidéliser la clientèle et développer la relation clientTraiter et exploiter l’information ou le contact clientContribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation clientÉvaluer les actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation clientBloc n° 4B Prospecter et valoriser l’offre commercialeRechercher et analyser les informations à des fins d’exploitationParticiper à la conception d’une opération de prospectionMettre en œuvre une opération de prospectionSuivre et évaluer l’action de prospectionValoriser les produits et/ou les serviceBloc d’Économie-droitBloc de MathématiquesBloc de Prévention santé environnementBlocs de langues vivantes 1 et 2Bloc de FrançaisBloc d’histoire-géographie et enseignement moral et civiqueBloc d’arts appliqués et cultures artistiques

Validation et sanction

Bac pro métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1402 :

D1403 :

D1408 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Le bac pro VPNS est ouvert en priorité aux élèves titulaires d'un BEP ou CAP commerce et vente./n

Inscription

Contact renseignement ACFOR Accompagnement conseil formation


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 309606 - Validité du 06/04/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/06/2021

Adresse d'inscription
ACFOR
28 rue de la Baïsse 69100 Villeurbanne

Lieu de formation


Organisme de formation responsable