Bac pro métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers du commerce et de la vente Option B Prospection et valorisation de l’offre commerciale s’inscrit dans une démarche commerciale active.
Son activité consiste à accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés. Il contribue au suivi des ventes et participe à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.
Le titulaire du diplôme, Option B, prospecte des clients potentiels et valorise l’offre commerciale.
Description, programmation
Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale :
- Rechercher et analyser les informations à des fins d’exploitation.
- Participer à la conception d’une opération de prospection.
- Mettre en oeuvre une opération de prospection.
- Suivre et évaluer l’action de prospection.
Vente-conseil :
- Assurer la veille commerciale.
- Réaliser la vente dans un cadre omnicanal.
- Assurer l’exécution de la vente.
Suivi des ventes :
- Assurer le suivi de la commande du produit et/ou du service.
- Mettre en oeuvre le ou les services associés.
- Traiter les retours et les réclamations du client.
- S’assurer de la satisfaction du client.
Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client :
- Traiter et exploiter l’information ou le contact client.
- Contribuer à des actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client.
- Évaluer les actions de fidélisation et de développement de la clientèle.
Prévention-santé-environnement :
- Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l’accident.
- Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques.
- Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées.
- Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence.
Économie-droit :
- Analyser l’organisation économique et juridique de al société contemporaine dans le contexte de l’activité professionnelle.
- Restituer, oralement ou à l’écrit, les résultats des analyses effectuées.
Mobilité :
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte étranger.
- Caractériser le contexte professionnel étranger.
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger.
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France.
Modules généraux :
- Mathématiques.
- Langue vivante étrangère 1.
- Langue vivante étrangère 2.
- Français.
- Histoire Géographie et Enseignement moral et civique.
- Arts appliqués et cultures artistiques.
- Éducation physique et sportive.
Validation et sanction
Bac pro métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
1980 heures en centre, 1980 heures en entreprise
Durée indicative : 667 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 1980 h - Entreprise : 1980 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Conditions spécifiques et prérequis Avoir obtenu un diplôme de niveau 3 (V) dans le domaine professionnel.
Inscription
Contact renseignement Mme Séverine THIOUX
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 309606 - Validité du 06/04/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2020
Adresse d'inscription
2 Rue Irène Joliot Curie 77124 Chauconin-Neufmontiers