Bac pro métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers du commerce et de la vente Option B Prospection et valorisation de l’offre commerciale s’inscrit dans une démarche commerciale active.
Son activité consiste à accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés. Il contribue au suivi des ventes et participe à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.
Le titulaire du diplôme, Option B, prospecte des clients potentiels et valorise l’offre commerciale.

Description, programmation

Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale :

  • Rechercher et analyser les informations à des fins d’exploitation.
  • Participer à la conception d’une opération de prospection.
  • Mettre en oeuvre une opération de prospection.
  • Suivre et évaluer l’action de prospection.

Vente-conseil :

  • Assurer la veille commerciale.
  • Réaliser la vente dans un cadre omnicanal.
  • Assurer l’exécution de la vente.

Suivi des ventes :

  • Assurer le suivi de la commande du produit et/ou du service.
  • Mettre en oeuvre le ou les services associés.
  • Traiter les retours et les réclamations du client.
  • S’assurer de la satisfaction du client.

Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client :

  • Traiter et exploiter l’information ou le contact client.
  • Contribuer à des actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client.
  • Évaluer les actions de fidélisation et de développement de la clientèle.

Prévention-santé-environnement :

  • Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l’accident.
  • Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques.
  • Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées.
  • Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence.

Économie-droit :

  • Analyser l’organisation économique et juridique de al société contemporaine dans le contexte de l’activité professionnelle.
  • Restituer, oralement ou à l’écrit, les résultats des analyses effectuées.

Mobilité :

  • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte étranger.
  • Caractériser le contexte professionnel étranger.
  • Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger.
  • Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France.

Modules généraux :

  • Mathématiques.
  • Langue vivante étrangère 1.
  • Langue vivante étrangère 2.
  • Français.
  • Histoire Géographie et Enseignement moral et civique.
  • Arts appliqués et cultures artistiques.
  • Éducation physique et sportive.

Validation et sanction

Bac pro métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1402 :

D1403 :

D1408 :


Durée, rythme, financement

Durée 1980 heures en centre, 1980 heures en entreprise
Durée indicative : 667 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 1980 h - Entreprise : 1980 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Avoir obtenu un diplôme de niveau 3 (V) dans le domaine professionnel.

Inscription

Contact renseignement Mme Séverine THIOUX


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 309606 - Validité du 06/04/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2020

Adresse d'inscription
2 Rue Irène Joliot Curie 77124 Chauconin-Neufmontiers

Lieu de formation


Organisme de formation responsable