Bac pro métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire du Bac Professionnel s’inscrit dans une démarche commerciale active.
Bénéficiant du statut de salarié ou de celui d’indépendant, sédentaire ou itinérant, il agit tant en face à face qu’à distance (digitalisation de la relation client).
Deux options sont proposées : Option A : animation et gestion de l’espace commercial
Option B : prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale.
Les emplois concernés sont vendeur conseil, assistant commercial, téléconseiller, chargé de clientèle, vendeur à domicile indépendant, représentant commercial, assistant administration des ventes. 
 

Description, programmation

Enseignement Professionnel :
Bloc 1 : Conseiller et vendre des produits ou des services
· Assurer la veille commerciale
· Réaliser la vente dans un cadre omnicanal
Bloc 2 : Suivre les ventes du produit ou du service
· Assurer le suivi de la commande
· Traiter les retours et les réclamations du client
· S’assurer de la satisfaction du client
Bloc 3 : Fidéliser la clientèle et développer la relation client
· Traiter et exploiter l’information ou les contacts clients
· Contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client. Les évaluer.
Bloc 4 / Option B : Prospecter et valoriser l’offre commerciale
· Rechercher et analyser les informations à des fins d’exploitation
· Participer à la conception d’une opération de prospection, mise en œuvre, suivi et évaluation de l’opération
· Valoriser les produits ou les services
Prévention-Santé-Environnement – Economie - Droit
Enseignement général :
· 2 Langues vivantes (Anglais certification Linguaskill)—Espagnol) – Français -Histoire-géographie EMC – Mathématiques - Arts appliqués
 
Périodes en entreprise : 
24 semaines de stage d’application

Validation et sanction

Bac pro métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1402 :

D1403 :

D1408 :


Durée, rythme, financement

Durée 3022 heures en centre, 840 heures en entreprise
Durée indicative : 23 mois

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Posséder des qualités relationnelles (écoute, sens du contact, travail en équipe). Être adaptable au changement. Bonne gestion du stress.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 309606 - Validité du 06/04/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 17/08/2020

Adresse d'inscription
19 place de la Croix de Pierre 31300 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable