Bac pro réalisation de produits imprimés et plurimédia option A productions graphiques



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A propos de l’option :Le titulaire de ce bac pro participe à toutes les étapes de réalisation d’un document avant son impression (pré-presse). Il peut travailler dans une maison d’édition, un atelier de photogravure ou de composition. Il participe à l’étude de la faisabilité du projet et des produits de communication, propose des solutions techniques tant sur les aspects de la création et de la réalisation que de la qualité et des délais. Il vérifie les données transmises par le client, s’assure de leur compatibilité avec les média envisagés. Il prépare, règle les matériels, paramètre les logiciels pour assurer la production demandée. Il contrôle la préparation et les réglages (feuilles de style, automatisation, balisages, codages ). Il assure la production en intégrant les contraintes techniques, en réalisant l’imposition et les formes imprimantes. Par ailleurs, il prend en charge la maintenance de premier niveau des équipements.
Il peut être recruté comme opérateur prépresse, opérateur plurimédia, maquettiste (PAO, Web, kiosque numérique ). Après une expérience professionnelle, il peut accéder aux fonctions de chef d’équipe ou à un poste d’encadrement.
Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEP Industries graphiques option production graphique (facultatif pour les apprentis).
Ex-bac pro Production graphique, ex-bac pro Production imprimée

Description, programmation

Enseignements professionnels

  • Connaissance de la filière des industries graphiques et ses applications : la charte graphique (principe, notions et exploitation), l’histoire des techniques de l’imprimerie, la chaîne graphique numérique, les réglementations professionnelles (les droits d’auteurs, à l’image, de reproduction, les normes sur les encres, ...)
  • Gestion informatique d’une chaine graphique numérique intégrée : la gestion des données numériques et des flux informatiques ; l’imposition électronique, les amalgames ; la sécurisation des données ; ...
  • Gestion et suivi de production : l’ordonnancement ; le "web to print", la G.P.A.O, les logiciels collaboratifs (E.R.P.)
  • Contrôle et qualité : le vocabulaire spécifique à la couleur, les espace colorimétriques, appareils de mesure ; l’imprimabilité (les tests papetiers, encres, teintes) ; contrôles visuels, la conformité des fichiers PDF, les normes ISO, Bon A Tirer, Bon A Graver, Bon A Rouler,...
  • Réalisation de produits graphiques plurimédia : étapes et techniques de réalisation de produits graphiques plurimédia ; les technologies et techniques de traitement des vidéos, des sons ; les balises ; les logiciels de publication numériques ; les règles de mise en page imprimée, écran (gabarit, empagement, contraste, ...) ; le chemin de fer ; la calibration du texte ; le rapport texte/image ; le traitement de l’image (types d’images, techniques d’acquisition, reproduction ; les outils de développement de pages (CMS, HTML, la base de données, ...)
  • Maintenance : notions (la durée de vie, le cahier de maintenance, ...) ; la maintenance curative, la maintenance préventive Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.

Validation et sanction

RESPECTER LES CONTRAINTES DE DIFFUSION.
DÉVELOPPER TA CULTURE GRAPHIQUE.
ANALYSER UN PROJET.
CONNAÎTRE LES ÉTAPES DE LA CHAÎNE GRAPHIQUE.
CONCRÉTISER LES SUPPORTS DE COMMUNICATION.
 
L’AVENIR
 
POURSUITE DE FORMATION
• BTS Étude de Réalisation d’un Projet de Communication (ERPC)
• BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)
 
ACCÈS À L’EMPLOI
À l’issue de l’apprentissage, 1 apprenti.e sur 3 est embauché.e par son entreprise et 70 % accèdent à un emploi.
 
POUR QUEL EMPLOI ?
Tu deviendras conducteur concepteur réalisateur graphique, infographiste, maquettiste (2D, PAO, web), technicien plurimédia.
Ces métiers en constante évolution exigent d’avoir des compétences toujours à jour.
 
DANS QUELLES ENTREPRISES ?
Tu pourras intégrer les studios graphiques des entreprises du packaging, de la communication graphique, visuelle et imprimée, mais aussi les entreprises de nombreux autres secteurs disposant d’un service de communication intégré : petites et grandes entreprises, collectivités territoriales, associations…

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

E1306 :


Durée, rythme, financement

Durée 2100 heures en centre, 2835 heures en entreprise
Durée indicative :

Durée : 1 à 3 ans selon cursus.

Les durées en heures en centre et en entreprise sont calculées pour un parcours

Modalités de l'alternance 2835h en entreprise 2100h en centre

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Avoir signé un contrat d'apprentissage. Avoir entre 15 et 30 ans. Début de la formation conformément au calendrier d'alternance de l'année considérée.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Se renseigner aupres de l'organisme

Téléphone 02-40-50-24-22


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244885 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2020

Adresse d'inscription
1 place Albert Camus
Bâtiment Pôle des Arts Graphiques
CS 87519 44275 Nantes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable