Bac pro réalisation de produits imprimés et plurimédia option B productions imprimées



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A propos de l’option :Le titulaire de ce bac pro conduit des machines à imprimer d’exploitation complexe. Il travaille dans des ateliers d’impression, des imprimeries de labeur ou de presse. Sa maîtrise de l’ensemble des procédés technologiques (offset, héliogravure, sérigraphie...) et des nouvelles technologies d’impression numérique lui permet de s’adapter à une ou plusieurs machines. En général, Il prépare, règle et conduit la production. Il réalise l’imposition et la forme imprimante. Il choisit, dose et contrôle la qualité des matières premières : des encres et de leur teinte, des solvants. Il participe aux opérations de massicotage et pliage. Il veille à la qualité de l’impression.
D’abord recruté comme conducteur de machine d’impression, le diplômé peut accéder, après une expérience professionnelle, aux fonctions de chef d’équipe ou à un poste d’encadrement.
Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEP Industries graphiques option production imprimée (facultatif pour les apprentis).
Ex-bac pro Production graphique, ex-bac pro Production imprimée

Description, programmation

Enseignements professionnels

  • Connaissance de la filière des industries graphiques et ses applications : histoire des techniques de l’imprimerie, des signes, de l’écriture ; la chaine graphique numérique ; les réglementations (droits d’auteurs, les normes sur les encres, sur les illuminants,...)
  • Gestion informatique d’une chaine graphique numérique intégrée : gestion des données numériques et des flux informatiques (techniques et logiciels de gestion de l’imposition) ; l’imposition électronique, les amalgames, la sécurisation des données...
  • Gestion et suivi de production : l’ordonnancement, le "web to print", les logiciels collaboratifs...
  • Contrôles et qualité : mesure de la couleur (vocabulaire, contrôle colométriques et densitométriques, les appareils de mesure) ; l’imprimabilité (contrôles et test papetiers, encres, teintes) ; les épreuves de contrôle ; Bon A tirer, Bon A Graver, Bon A Rouler, les défauts d’impression.
  • Réalisation des produits imprimés : les étapes et techniques de production, d’impression, de finition ; les dispositifs d’encrage et de mouillage ; la correction des défauts d’impression ; les étapes et etchniques de préparation du support (refente, équerrage, mise en température...) ; les différentes technologies d’impression (offset, numérique, sérigraphie, fexographie, héliogravure,...)
  • Maintenance : notions (la durée de vie, le cahier de maintenance...) ; la maintenance curative, la maintenance préventive.Sous statut scolaire ; l’élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.

Validation et sanction

PRÉPARER ET RÉALISER DES IMPRESSIONS.
CONTRIBUER À LA QUALITÉ DUN BEAU PRODUIT.
CONNAÎTRE LES ATOUTS DE LA COULEUR ET DU PAPIER.
PILOTER DES MACHINES D’IMPRESSION.
PRENDRE CONFIANCE EN SOI POUR ASSURER UNE PRODUCTION EN AUTONOMIE.
 
L’AVENIR
 
POURSUITE DE FORMATION
• BTS Étude de Réalisation d’un Projet de Communication (ERPC)
• BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)
 
ACCÈS À L’EMPLOI
À l’issue de l’apprentissage, 1 apprenti.e sur 3 est embauché.e par son entreprise et 70 % accèdent à un emploi.
 
POUR QUEL EMPLOI ?
Tu deviendras conducteur de système d’impression : conducteur offset, sérigraphe, conducteur flexographe, imprimeur sur systèmes numériques.
Les entreprises connaissent de forts besoins liés au renouvellement de leurs équipes ainsi qu’aux besoins de nouvelles compétences en lien avec l’environnement numérique.
 
DANS QUELLES ENTREPRISES ?
Tu pourras intégrer les entreprises du packaging et de la communication imprimée : imprimeries, reprographies, entreprises et services d’impression intégrés…

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

E1301 :


Durée, rythme, financement

Durée 1925 heures en centre, 3010 heures en entreprise
Durée indicative :

Durée : 1 à 3 ans selon cursus.

Les durées en heures en centre et en entreprise sont calculées pour un parcours

Modalités de l'alternance 3010h en entreprise 1925h en centre

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Avoir signé un contrat d'apprentissage. Avoir entre 15 et 30 ans. Début de la formation conformément au calendrier d'alternance de l'année considérée.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Se renseigner aupres de l'organisme

Téléphone 02-40-50-24-22


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244884 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2020

Adresse d'inscription
1 place Albert Camus
Bâtiment Pôle des Arts Graphiques
CS 87519 44275 Nantes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable