Bac pro services aux personnes et aux territoires



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire de ce diplôme offre des services de proximité aux personnes et aux territoires : services à destination des populations, services aux collectivités et aux entreprises ; services qui contribuent à l’attractivité et à la cohésion des territoires ruraux (services sociaux, prestations liées aux transports, aux loisirs, aux activités culturelles et sportives, au tourisme).
Il doit être polyvalent, mobile, adaptable, doté de bonnes capacités relationnelles et avoir des facilités de communication.
Il doit être en mesure de travailler au contact de publics variés, parfois difficiles, et il doit connaître les atouts et particularités de son territoire.
Il doit pouvoir organiser et animer des réunions avec les acteurs, dont les élus de son secteur, élaborer et suivre des projets, mettre en place des activités de loisirs à destination des publics dont il a la charge.

Description, programmation

Enseignements professionnels

  • Caractéristiques et besoins des populations des territoires ruraux : caractéristiques socioculturelles ; besoins des populations et réponses institutionnelles ; conséquences individuelles et sociales du handicap, du vieillissement et de la maladie.
  • Contexte des activités de services : dynamiques de territoires ruraux, contexte économique et juridique des activités de services (déontologie, les différentes structures de services en milieu rural), enjeux de la protection sociale.
  • Organisation d’une intervention de services à la personne : contexte d’intervention (besoins de personnes, objectifs de l’intervention), moyens humains et matériels, évaluation de l’intervention.
  • Communication en situation professionnelle : outils de travail collaboratifs, réalisation de supports papier et multimédias, réalisation d’enquêtes...
  • Accompagnement de la personne dans sa vie quotidienne : soins d’hygiène et de confort, élaboration d’un projet de vie, conduite d’activités d’animation, gestion de la vie quotidienne, aménagement de l’espace.
  • Conception d’une offre de services : analyse des besoins, conception de l’offre (coût, communication sur l’offre...), mise en oeuvre de l’activité (planification, gestion administrative courante, documents commerciaux ; devis, facture...), évaluation du service.Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 ans du bac pro. Ces stages peuvent être effectués dans des structures variées : écoles, crèches, maisons de retraite, aide à domicile, hôpitaux, cliniques, centres de loisirs, entreprises de restauration, collectivités...

Validation et sanction

Bac pro services aux personnes et aux territoires

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

K1305 :


Durée, rythme, financement

Durée 700 heures en centre, 900 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Avoir suivi la formation en classe de 1ère Professionnelle Services Aux Personnes et Aux Territoires.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Madame Corinne MFR du Pays de Seyssel


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244073 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/05/2022

Adresse d'inscription
Maison familiale et rurale du Pays de Seyssel
6 rue des Oudets 74910 Seyssel

Lieu de formation


Organisme de formation responsable