Bac pro services aux personnes et aux territoires - SAPAT



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire du bac pro services aux personnes et aux territoires organise des services destinés à mettre en valeur les territoires ruraux : services à la personne, prestations liées aux transports, aux loisirs, aux activités culturelles et sportives, au tourisme
En fonction des besoins qu’il a identifiés, il conçoit une offre de services adaptée aux populations rurales (en termes de consommation, de santé). Il définit la prestation, évalue ses coûts, la met en oeuvre et assure son évaluation.
Le bachelier travaille essentiellement comme intervenant ou cadre intermédiaire dans les structures de services à la personne (associations d’aide à domicile en milieu rural, organismes publics ou entreprises privées). Il peut organiser une intervention chez une personne dépendante, en allouant les moyens humains et matériels nécessaires aux besoins de celle-ci. Mais il peut aussi intervenir directement auprès de cette personne en l’accompagnant dans les actes de la vie quotidienne (toilette, préparation des repas), en organisant des activités d’animation destinées à maintenir son autonomie, et en élaborant un projet individualisé garantissant son bien-être.
Il peut également travailler dans des collectivités territoriales (pour organiser des activités culturelles, de valorisation patrimoniale ou des manifestations locales) ou dans des gîtes (pour le développement du tourisme rural). Enfin, il peut choisir de créer sa propre structure dans le domaine des services. Diplôme rénové.

Description, programmation

Enseignements professionnels

  • Caractéristiques et besoins des populations des territoires ruraux : caractéristiques socioculturelles ; besoins des populations et réponses institutionnelles ; conséquences individuelles et sociales du handicap, du vieillissement et de la maladie.
  • Contexte des activités de services : dynamiques de territoires ruraux, contexte économique et juridique des activités de services (déontologie, les différentes structures de services en milieu rural), enjeux de la protection sociale.
  • Organisation d’une intervention de services à la personne : contexte d’intervention (besoins de personnes, objectifs de l’intervention), moyens humains et matériels, évaluation de l’intervention.
  • Communication en situation professionnelle : outils de travail collaboratifs, réalisation de supports papier et multimédias, réalisation d’enquêtes...
  • Accompagnement de la personne dans sa vie quotidienne : soins d’hygiène et de confort, élaboration d’un projet de vie, conduite d’activités d’animation, gestion de la vie quotidienne, aménagement de l’espace.
  • Conception d’une offre de services : analyse des besoins, conception de l’offre (coût, communication sur l’offre...), mise en oeuvre de l’activité (planification, gestion administrative courante, documents commerciaux ; devis, facture...), évaluation du service.Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 ans du bac pro. Ces stages peuvent être effectués dans des structures variées : écoles, crèches, maisons de retraite, aide à domicile, hôpitaux, cliniques, centres de loisirs, entreprises de restauration, collectivités...

Validation et sanction

Les objectifs :
Le bac pro services aux personnes et aux territoires forme des élèves à organiser des services destinés à mettre en valeur les territoires ruraux (services aux personnes, prestations liées aux transports, aux loisirs, aux activités culturelles et sportives, au tourisme). L’élève apprend à identifier les besoins propres aux populations rurales (en termes de consommation, de santé...). Il acquiert les compétences nécessaires pour concevoir une offre de services adaptée (définition de l’offre, des coûts ; mise en oeuvre de l’activité et évaluation de celle-ci).
En matière de services à la personne, sa formation lui permet d’organiser une intervention de services dans le secteur de l’aide à domicile ou dans des structures d’accueil collectives : à partir des besoins identifiés, il pourra allouer les moyens humains et matériels nécessaires à l’intervention. Il est également préparé à intervenir directement auprès des personnes dépendantes dans les actes de la vie quotidienne (toilette, préparation des repas, gestion de documents administratifs...), dans des activités d’animation destinées à maintenir leur autonomie, et dans l’élaboration de projets individualisés garantissant leur bien-être.
Les débouchés :
Le bachelier peut exercer en tant qu’intervenant ou cadre intermédiaire dans les structures de services à la personne (dans les associations comme l’ADMR, les organismes publics, les entreprises privées...). Il peut également travailler dans les collectivités territoriales (pour les activités culturelles, de valorisation patrimoniale, ou d’organisation de manifestation locale) et dans les gîtes (pour le développement du tourisme rural). Enfin, il peut choisir de créer sa propre structure dans le domaine des services.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

K1305 :


Durée, rythme, financement

Durée 1400 heures en centre

Modalités de l'alternance 1400h en centre

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Se renseigner aupres de l'organisme

Téléphone 02-41-23-55-55


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244073 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2020

Adresse d'inscription
55 rue Rabelais
BP 30748 49007 Angers

Lieu de formation


Organisme de formation responsable