Bac pro technicien conseil vente en alimentation option produits alimentaires (Apprentissage)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire de ce bac pro gère les produits frais, ultrafrais et surgelés, les produits traiteur ou de fabrication fermière, artisanale ou industrielle. Il organise la conservation, la transformation et la préparation des produits depuis la réception jusqu’à la vente. Le maintien de la qualité repose sur ses connaissances technologiques. Des capacités d’animateur lui sont également demandées pour mettre en oeuvre des propositions de promotion. Il suit et applique les réglementations relatives aux produits, aux points de vente, aux consommateurs et à l’environnement. Il connaît les méthodes de production et les divers types de qualification des produits et en informe les clients.
Ce technicien peut occuper un poste de vendeur-conseil, second de rayon, adjoint de rayon, adjoint au manager de rayon. Il est donc placé sous la responsabilité soit d’un chef de rayon en grande surface, soit du directeur ou de gérant de magasin en très petite, petite ou moyenne surface. Son degré de responsabilité et d’autonomie est donc variable.
Avec de l’expérience et une formation complémentaire, il pourra accéder à un poste de responsable de rayon ou de gérant de magasin.

Description, programmation

Enseignements professionnels

  • Produits alimentaires : biologie, biochimie ; étude du marché de l’alimentaire et de l’évolution des modes de consommation alimentaire.
  • Mercatique : connaissance du marché, élaboration d’une démarche mercatique.
  • Connaissance de l’entreprise : fonctionnement et vie de l’entreprise, enseignements juridiques.
  • Gestion commerciale : approvisionnement des rayons (achats, livraisons), outils de la gestion commerciale (gestion de trésorerie ou calcul du chiffre d’affaires d’un rayon), documents commerciaux, organisation du travail dans le rayon, réglementation commerciale et du secteur.
  • Techniques de vente : négociation commerciale, suivi des ventes, organisation d’animations commerciales et de promotions, langue étrangère.Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Les stagiaires sont amenés à conseiller les clients sur les produits ou organiser des promotions sous le contrôle des autres employés.

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1106 :


Durée, rythme, financement

Durée 750 heures en centre, 857 heures en entreprise
Durée indicative : 3 ans

Modalités de l'alternance 2 jours en centre / 3 jours en entreprise

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Information collective / Journées Portes-Ouvertes Tests de positionnement / Evaluation des connaissances et des compétences - Entretien individuel de motivation - Analyse du CV

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Maîtriser les savoirs de base (lire, écrire, compter) - Bénéficier d'une expérience professionnelle dans le secteur (stage/emploi…) - Avoir validé et vérifié son projet professionnel

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Madame Danielle GALAS

Téléphone 04 91 64 26 43


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 243593 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 26/10/2020

Adresse d'inscription
7 rue Georges Bizet 13160 Châteaurenard

Session débutant le : 04/10/2021

Adresse d'inscription
7 rue Georges Bizet 13160 Châteaurenard

Lieu de formation


Organisme de formation responsable