Bac pro technicien conseil vente en animalerie



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire de ce bac pro travaille dans une entreprise ou un établissement spécialisés dans la distribution d’animaux de compagnie, d’aliments, de produits et d’accessoires d’animalerie.
Placé sous les ordres d’un chef de secteur, d’un directeur ou d’un propriétaire de magasin, il exécute ou contrôle l’exécution des tâches techniques et administratives liées à la vente. Il doit actualiser en permanence sa culture scientifique, technique et économique. Il doit également veiller au respect de la réglementation relative à la protection des animaux qu’il reçoit.
Après quelques années d’expérience, le technicien-conseil peut devenir chef de rayon ou représentant pour la vente d’animaux ou de produits associés (hors médicaments).

Description, programmation

Enseignements professionnels

  • Biologie-écologie et physique-chimie : caractéristiques du fonctionnement des animaux d’animalerie (appareils digestif, respiratoire, reproducteur, organes des sens, régulation hormonale, immunité...), règles de sécurité liées à l’utilisation des produits chimiques, étude des milieux en animalerie à l’aide de leurs paramètres physico-chimiques, étude des matériels professionnels (lampes, régulation thermique, hygrométriques, etc.).
  • Mercatique : marché, démarche mercatique de l’entreprise, études de marché, typologies de clientèle, contribution à la mise en oeuvre de l’offre.
  • L’entreprise commerciale et son environnement : stratégie d’entreprise, fonctionnement, droit social, communication.
  • Gestion commerciale d’un espace de vente : gestion des approvisionnements du rayon, utilisation des outils de gestion, maîtrise des documents commerciaux, planification du travail en équipe, réglementation commerciale et réglementation spécifique aux produits.
  • Techniques de vente : négociation commerciale, suivi des ventes, animation du point de vente, optimisation du linéaire, gestion des stocks.
  • Techniques animalières : approfondissement des connaissances relatives aux espèces animales et végétales commercialisées, approvisionnement, réception, entretien et suivi de rayon, connaissance et utilisation des équipements, matériels et produits (aliments, produits d’hygiène et de soins, cages, aquariums, jouets...).
  • Cadre réglementaire de la vente en animalerie.Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années.
    Modules de la formation : 1. Engagement citoyen1. Langue française, langages, éléments d’une culture humaniste et compréhension du monde2. Langue et culture étrangères3. Motricité, santé et socialisation par la pratique des APSAES4. Culture scientifique et technologique5. Sciences appliquées et technologie6. Expérience en milieu professionnel7. Pratiques professionnelles

Validation et sanction

Bac pro technicien conseil vente en animalerie

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1210 :


Durée, rythme, financement

Durée 600 heures en centre, 1220 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 243316 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
RD 6086 Lieu dit La Granelle 30320 Marguerittes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable