Bac pro technicien en chaudronnerie industrielle



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Technicien en chaudronnerie industrielle » participe à la mise en oeuvre de produits différents, tant par leur forme (produits plats, profilés, tubes...), que par leurs dimensions, leurs modes d’assemblages, la nature des matériaux (métaux et alliages ferreux et non ferreux, éventuellement matières plastiques et matériaux composites).Il travaille aussi bien sur des machines traditionnelles à commande manuelle que sur des machines à commande numérique et sur des robots.Il connaît les différentes techniques d’assemblage propres aux matériaux travaillés (soudage, rivetage, boulonnage, collage...) et sait utiliser les machines caractéristiques du métier et, notamment, des machines de découpe au laser, de découpe au plasma, des robots de soudageIl exploite les outils numériques à des fins de définition et de réalisation d’ouvrages (logiciels de CFAO, outils virtuels, simulateurs, bases de données métier ).

Description, programmation

EU 01. Épreuve scientifique et techniqueEU 01.1. MathématiquesEU 01.2. Sciences physiques et chimiquesEU 02. Analyse et exploitation de données techniquesEU 03. Épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnelEU 03.1. Fabrication d’un ensemble chaudronnéEU 03.2. Réhabilitation sur chantier d’un ensemble chaudronnéEU 03.3. Économie-gestionEU 03.4. Prévention-santé-environnementEU 04. Langue vivanteEU 05. Français, histoire et géographie et enseignement moral et civiqueEU 05.1. FrançaisEU 05.2. Histoire-géographie-enseignement moral et civiqueEU 06. Arts appliqués et éducation artistiqueEU 07. Éducation physique et sportiveUfac 01. Épreuve facultativeUfac 02. Épreuve facultativeUfac Mobilité

Validation et sanction

CCF/Examen

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

H2902 :

H2913 :

H2914 :

I1606 :


Durée, rythme, financement

Durée 2205 heures en entreprise
Durée indicative : 3 annee. Parcours adapté selon le statut et le profil du bénéficiaire. Durée variable en entreprise.

Modalités de l'alternance L'alternance est organisée selon le statut et le parcours du bénéficiaire. La durée en entreprise est variable selon les modalités de formation choisies.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis Conditions différentes selon le profil de la personne : contacter le CFA.Conditions d'admission contrat d'apprentissageSortie de 3ème

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS DE L'INDUSTRIE


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 242883 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2023

Adresse d'inscription
75 GRANDE RUE ST COSME 71100 Chalon-sur-Saône

Modalité Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation, nécessité de trouver un employeur. Le CFA peut proposer des offres d'entreprise : contacter le CFA. Dans le cadre de la formation continue, contacter le CFA.

Lieu de formation


Organisme de formation responsable