Bac pro technicien menuisier agenceur - Terminale - En apprentissage



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire de ce bac pro intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en œuvre différents ouvrages de menuiserie extérieure et intérieure ainsi que des aménagements de pièces, bureaux, cuisines, salles de bains, magasins, salles d’exposition, lieux de réunion.
Son activité consiste à préparer le processus de réalisation d’un ouvrage à partir du dossier architectural, des concepts et normes de la menuiserie et de l’agencement et des contraintes de l’entreprise.
Il réalise les ouvrages selon les techniques et procédés courants de fabrication et de mise en œuvre de la menuiserie et de l’agencement.
Il encadre une équipe d’ouvriers et de compagnons professionnels et gère le suivi de la réalisation du chantier.
Les diplômés s’insèrent dans les PME qui fabriquent et installent des menuiseries pour l’habitat individuel et collectif.

Description, programmation

Enseignements professionnels :

  • L’entreprise et son environnement : intervenants (maître d’œuvre, géomètre...), déroulement d’une construction, systèmes économiques (marché, concurrence...).
  • Communication technique : outils de représentation (croquis, schémas, perspectives, mises au plan, logiciels de DAO...), cotation (cotes des machines, outils, réglages...).
  • Confort et habitat : isolation, étanchéité, sécurité, accessibilité, ergonomie.
  • Mécanique et résistance des matériaux : statique (forces, charges, déformation...), liaisons et stabilité des ouvrages.
  • Ouvrages : familles d’ouvrages (menuiseries extérieures, intérieures, agencement ; plafonds, parquets, rangements de cuisine, salles de bains...), technologies auxiliaires (électricité, alarmes, systèmes programmables...).
  • Matériaux, produits et composants : bois, produits en plaques, matériaux métalliques, isolants, produits de jointement, de fixation, d’assemblage, de préservation et de finition, composants (quincaillerie, accessoires...).
  • Moyens et techniques de fabrication et de mise en œuvre sur chantier : technologies et procédés de coupe (sciage, mortaisage, perçage, défonçage...), moyens et systèmes d’usinage (machines conventionnelles, numérisées, langages de programmation), outillages de coupe, moyens et techniques d’assemblage, de montage, placage, finition, traitement, contrôle, manutention, conditionnement, stockage, chargement...
  • Santé et sécurité au travail : prévention des risques, organisation et protection du poste de travail...
  • Organisation et gestion de fabrication et de chantier : gestion des temps, délais, coûts, qualité ; maintenance et sécurité sur chantier.Sous statut scolaire, l’élève est en stage en entreprise de menuiserie et/ou d’agencement pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Pendant la période de formation en milieu professionnel, l’élève s’exerce à la conduite des machines d’usinage, de mise en forme, de placage, pour réaliser une menuiserie. Il réalise aussi des poses sur chantier.

Validation et sanction

Bac pro technicien menuisier agenceur

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

F1503 :

F1607 :

H2206 :


Durée, rythme, financement

Durée 675 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Carole Lycée professionnel Etienne Legrand


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 245244 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2022

Adresse d'inscription
Lycée professionnel Etienne Legrand
8 boulevard Charles Gallet 42124 Le Coteau

Lieu de formation


Organisme de formation responsable