BAC professionnel - Assistance à la gestion des organisations



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Vous êtes motivé.e par la gestion des tâches administratives et comptables et par l’apprentissage de l’outil informatique, principalement au sein d’entreprises de petites et moyennes tailles (artisanat, commerce, PME, PMI), de collectivités territoriales, d’administrations ou encore d’associations.

Dans le cadre de vos missions vous serez amené.e à prendre en charge les différentes dimensions administratives et des activités de gestion commerciale, de communication, de gestion du personnel pour la mise en oeuvre de projets au sein de l’organisation. A l’issue de la formation, vous pourrez poursuivre vers le BTS Support à l’Action Managériale ou le BTS Gestion de la PME.

 

Description, programmation

Enseignements professionnels

  • Gestion administrative des relations externes avec les fournisseurs et sous-traitants, les clients et les usagers, les partenaires (banques, administrations etc)
  • Gestion administrative des relations avec le personnel concernant la gestion courante, les ressources humaines, les rémunérations, les budgets de personnel, les relations sociales .
  • Gestion administrative interne concernant la gestion des informations, la gestion des modes de travail, la gestion des espaces de travail et des ressources, la gestion des agendas, a planification et le suivi des activités de l’organisation.
  • Gestion administrative des projets concernant le suivi opérationnel et de son évaluation.
  • Nouvelles technologies de l’information : gestion électronique des documents (GED), progiciel de gestion intégré (PGI),
  • Savoirs juridiques et économiques liés aux activités : types de structure des organisations, les biens et les services, le contrat de vente, les obligations et la responsabilité contractuelle, le crédit, le rôle des banques, conventions collectives, législation du travail etc.
  • Savoirs rédactionnels : structuration des documents, argumentation, réfutation, codes et règles du courrier aux administrations ou au personnel, prise de notes, compte rendu de réunion, synthèse, annonce d’une offre d’emploi etc etc...Passeport professionnel : document obligatoire permettant à l’élève de répertorier l’ensemble des situations professionnelles rencontrées en cours des trois ans de formation (stage inclus). Accessible à l’ensemble de l’équipe pédagogique, le passeport constitue un support privilégié pour les épreuves de certification.
    Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 ans du bac pro incluant les 6 semaines nécessaire à la validation du diplôme intermédiaire.

Validation et sanction

Baccalauréat professionnel

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1401 :

M1203 :

M1501 :

M1607 :


Durée, rythme, financement

Durée 1850 heures en centre, 3610 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Dossier et entretien de motivation avant la signature du contrat

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Avoir accompli la scolarité complète d'une classe de 3ème avec obtention du Brevet des Collèges.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Monsieur Frédéric DUFOSSE

Téléphone 03 22 82 00 00


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244105 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 09/09/2019

Adresse d'inscription
2 rue Vadé
BP 61718
CEDEX 1 80017 Amiens

Lieu de formation


Organisme de formation responsable