BAC PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le baccalauréat professionnel gestion-administration forme des gestionnaires administratifs appelés à travailler au sein d’entreprises de petite et moyenne taille, de collectivités territoriales, d’administrations ou encore d’associations.
Leur mission consiste à prendre en charge les différentes dimensions administratives des activités de gestion, commerciales, de communication, de gestion du personnel, de production ainsi que celles associées à la mise en ?uvre de projets au sein de l’entreprise.

  • Gestion administrative des relations externes
  • Gestion administrative des relations avec le personnel
  • Gestion administrative interne
  • Gestion administrative des projets

Description, programmation

Bloc de compétences n° 1 - Gestion administrative des relations avec le personnel (unité U2) :

  • Gestion administrative courante du personnel : Tenir à jour les dossiers du personnel ; Planifier le travail ; Gérer les déplacements du personnel.
  • Gestion administrative des ressources humaines : Organiser les recrutements, participer à l’accueil et l’intégration du personnel ; Suivre les carrières ; Organiser et suivre les formations.
  • Gestion administrative des rémunérations et des budgets du personnel : préparer les bulletins de salaires et renseigner les déclarations sociales ; suivre les coûts et budgets du personnel.
  • Gestion administrative des relations sociales : organiser les relations avec les instances représentatives, mettre à jour les indicateurs sociaux et organiser les procédures relevant de la santé et de la sécurité au travail ; organiser les activités sociales et culturelles.

Bloc de compétences n° 2 - Gestion administrative des relations externes (unité U31) :

  • Gestion administrative des relations avec les fournisseurs : gérer les relations administratives avec les fournisseurs (commandes, facturation, règlements, litiges), gérer les stocks.
  • Gestion administrative des relations avec les clients et les usagers : apporter un soutien administratif à la prospection, gérer les relations administratives avec les clients et les usagers (devis, commandes, livraison, facturation, règlements, litiges).
  • Gestion administrative des relations avec les autres partenaires : suivre la trésorerie et les relations avec les banques, préparer les déclarations fiscales et traiter les formalités administratives, respecter les spécificités administratives des partenaires métier (règlementation, normes, procédures, codes, usages).

Bloc de compétences n° 3 - Gestion administrative interne (unité U32) :

  • Gestion des informations : collecter, rechercher, produire des informations structurées (dossiers, compte-rendu, notes, synthèses, etc.) ; organiser la mise à disposition des informations.
  • Gestion des modes de travail : organiser et suivre les réunions ; traiter le courrier et les appels téléphoniques ; gérer les espaces collaboratifs
  • Gestion des espaces de travail et des ressources : accueillir, orienter et informer ; veiller au fonctionnement opérationnel des postes de travail (contrats de maintenance, abonnements, fournitures, consommables) ; suivre les budgets de fonctionnement.
  • Gestion du temps : gérer les agendas ; planifier les activités.

Bloc de compétences n° 4 - Gestion administrative des projets (unité U33) :
- Suivi opérationnel du projet : assurer l’accompagnement administratif du projet (formalités, liens entre les acteurs, budgets, réunions, logistique, etc.).

Bloc de compétences n° 5 - Prévention-santé-environnement (unité U34) :

  • Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème ;- Analyser une situation professionnelle en appliquant différente

Validation et sanction

Titre ou diplôme homologué

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

M1604 :

M1605 :

M1607 :


Durée, rythme, financement

Durée 1850 heures en centre, 1635 heures en entreprise
Durée indicative : 3485 Heures

Modalités de l'alternance -

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Formation ouverte aux publics éligibles à l'apprentissage - jeunes de 16 à moins de 30 ans ou - personnes reconnues travailleurs handicapés

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis - jeunes de 16 à moins de 30 ans ou - personnes reconnues travailleurs handicapés

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement DESIRE


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244105 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
AMPARA - POLE FORMATION DE L'APPRENTISSAGE
route du Stazzala 20137 Porto-Vecchio

Modalité Référent formation : Mr Fabien FRASSATI Téléphone : 04-95-23-53-14 Adresse mail : : fbfrassati@cm-ajaccio.fr

Lieu de formation


Organisme de formation responsable