Bac Professionnel maintenance des systèmes de production connectés



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Ce/cette technicien (ne) polyvalent (e) a pour mission de limiter le taux de panne ou d’indisponibilité des systèmes (quel que soit le type d’anomalie : mécanique, électrique, pneumatique, hydraulique...) en utilisant tous les moyens technologiques, humains et savoirs qu’il/elle a à sa disposition.Il/elle est le/la garant (e) de leur disponibilité et de leur amélioration, pour assurer les fonctions prévues (cadences...) tout au long de leur cycle de vie (depuis l’origine du système jusqu’à son démantèlement).La réalisation de ses activités prend en compte les évolutions technologiques des systèmes et de moyens de communication.A titre d’exemples : utilisation de la réalité augmentée pour les opérations de maintenance ; exploitation des données pour étayer son raisonnement ; mise en œuvre, paramétrage de solutions permettant l’analyse d’un système ; rétrofit des systèmes afin de les rendre communicant dans un réseau.

Description, programmation

Enseignement professionnel :- Analyse fonctionnelle.- Technologies : mécanique, hydraulique, pneumatique, électrotechnique et automatismes.- Méthodes de maintenance.- Maintenance 4.0 : technologie IoT.- Qualité.- Economie-gestion.Enseignement général :- Français.- Histoire-Géographie.- Mathématiques.- Sciences-Physiques.- Anglais.- Arts appliqués.- Éducation Physique et Sportive (EPS).- Prévention Sécurité Environnement (PSE).

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

I1304 :

I1310 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance Alternance : 15 jours en entreprise - 15 jours en centre de formation.

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Dossier de candidature et entretien de positionnement permettant de valider le projet de formation et sa durée 12, 24 ou 36 mois.

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis Avoir effectué au moins une année complète de 3ème. Avoir moins de 30 ans. Intérêt pour les technologies.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Françoise SIMEONE

Téléphone 0608674937


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 333253 - Validité du 25/06/2021 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2022

Adresse d'inscription
3 rue Max Holste
CS 110004 51100 Reims

Lieu de formation


Organisme de formation responsable