Bac Professionnel maintenance des véhicules option B véhicules de transport routier



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le/la diplômé (e) recherche la panne en utilisant des instruments de mesure et de contrôle informatisés. Le diagnostic, largement informatisé, se fait sur ordinateur, avec un logiciel spécialisé qui localise, sur schéma, l’endroit possible de la panne. Il/elle élabore une méthode de réparation ou d’entretien en tenant compte des coûts induits.Il/elle réalise les réparations : démonte et répare des pièces défectueuses, effectue les réglages conformément aux données du constructeur.Il/elle effectue les révisions et les contrôles périodiques des véhicules : graissage, vidange, examen d’usure des pièces, changement de pneus.Il/elle accueille et conseille la clientèle, lui propose un équipement, une intervention complémentaire. Au cours de sa formation, le/la futur (e) technicien (ne) acquiert des connaissances en mécanique, hydraulique, électricité, pneumatique et électronique nécessaires pour effectuer la maintenance et les réparations en conformité avec les cahiers des charges fournis par les constructeurs. Ce technicien d’atelier peut travailler dans le réseau après-vente des réseaux constructeurs (succursales, concessionnaires, agents (es)), dans l’atelier de maintenance d’entreprises de transport qui traitent des véhicules toutes marques ou d’une administration, dans un garage indépendant ou pour une flotte de véhicules.A propos de l’option :- L’option véhicules industriels forme des techniciens (nes) d’atelier qui assurent l’entretien et la réparation des poids lourds.- Les élèves de ce Bac Professionnel se présentent obligatoirement aux épreuves du CAP Maintenance des véhicules automobiles option véhicules industriels (facultatif pour les apprentis (es)).Option 2 en cours de rénovation :- Le nom de l’option devrait devenir véhicules de transport routier. - Dernière session d’examen avec cet intitulé. - Le Bac Professionnel maintenance de véhicules automobiles est remplacé par le Bac Professionnel maintenance des véhicules à compter de la rentrée 2014.La maintenance des véhicules est en constante évolution (réglementation, méthodes d’organisation du travail, technologies…), en conséquence le/la titulaire du Bac Professionnel maintenance des véhicules devra être capable d’actualiser régulièrement ses compétences.Il/elle devra intégrer les acquis de sa formation continue dans sa pratique professionnelle.

Description, programmation

Enseignements professionnels :- Mécanique : lecture des dessins, des schémas, des graphes... ; compréhension des liaisons mécaniques et des éléments qui composent un système ; étude des mouvements des divers constituants d’un véhicule : actionneurs (vérins, moteurs fluides, moteurs électriques), transmetteurs et convertisseurs de mouvements (engrenages, chaînes et courroies, vis, écrous...), constituants de mise en service et d’arrêt (embrayage, freins), le fonctionnement des systèmes, les relations entre les différentes pièces.- Hydraulique, pneumatique, électricité, électronique et systèmes automatisés.- À l’atelier : ordinateurs de diagnostic, dossiers techniques, catalogues et documentation du constructeur, schémas.- Communication, commercialisation, organisation de la maintenance : accueil et conseil, évaluation du temps de réparation, ordre de réparation, éléments de facturation, carnets d’entretien et fichiers clients (es), démarche qualité.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

I1604 :


Durée, rythme, financement

Durée 1390 heures en centre, 1800 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Public contrat apprentissage : jusqu'à 29 ans révolus et sans limite d'âge pour les personnes en situation de handicap. Public contrat de professionnalisation : sans limite d'âge.

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Avoir signé un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise de la branche professionnelle concernée. Pour la recherche d'une entreprise et la signature d'un contrat, aide possible du CFA. Nous contacter par tél. : 03.29.79.47.13 ou par mail : contact@cfa-europeen-louis-prioux.fr

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Bac Professionnel en 3 ans : à l'issue de la 3ème Bac Professionnel en 2 ans : à l'issue de la 2nde ou être titulaire d'un CAP de la branche professionnelle. Bac Professionnel en 1 an : à l'issue d'une 1ère de la branche professionnelle, validée.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Francois DESHAYES

Téléphone 0329799582


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244893 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/06/2021

Adresse d'inscription
4 rue Antoine Durenne
Parc Bradfer 55000 Bar-le-Duc

Modalité Avoir signé un contrat d'apprentissage - Se renseigner si besoin auprès du centre par tél. : 03.29.79.47.13

Lieu de formation


Organisme de formation responsable