BAC PROFESSIONNEL MÉTIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE OPTION A : ANIMATION ET GESTION DE L'ESPACE COMMERCIAL



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • S’inscrire dans une démarche commerciale active ; - Accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés ; - Contribuer au suivi des ventes et participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client ; - Participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale ; - Adopter les comportements et les attitudes indispensables à la relation client ; - Respecter les normes vestimentaires de la profession et avoir un registre de langage adapté ; - Faire preuve de rigueur dans la gestion et l’organisation de l’espace de vente dans le respect des règles de son entreprise ; faire preuve du sens de l’accueil, de qualités d’écoute et de disponibilité ; respecter dans le cadre de ses activités les règles de confidentialité et de déontologie professionnelle ; pouvoir travailler en équipe tout en faisant preuve d’autonomie et de responsabilité.

Description, programmation

Bloc de compétences n° 1 - Animation et gestion de l’espace commercial (unité U2) :

  • Animer et gérer l’espace commercial ;- Assurer les opérations préalables à la vente ;
  • Rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle ;- Développer la clientèle.

Bloc de compétences n° 2 - Vente-Conseil (unité U31) :

  • Conseiller et vendre ;- Assurer la veille commerciale ;
  • Réaliser la vente dans un cadre omnicanal ; - Assurer l’exécution de la vente.

Bloc de compétences n° 3 - Suivi des ventes (unité U32) :

  • Assurer le suivi de la commande du produit et/ou du service ;- Mettre en ?uvre le ou les
    services associés ;
  • Traiter les retours et les réclamations du client ;-S’assurer de la satisfaction
    du client.

Bloc de compétences n° 4 - Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client (unité U33) :
- Traiter et exploiter l’information ou le contact client ;

  • Contribuer à des actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client ;
  • Évaluer les actions de fidélisation et de développement de la clientèle.

Bloc de compétences n° 5 - Prévention Santé Environnement (unité U34) :

  • Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème ;
  • Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l’accident
  • Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
  • Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
  • Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence

Bloc de compétences n° 6 - Economie Droit (unité U11) :

  • Analyser l’organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l’activité professionnelle ;
  • Restituer, oralement ou à l’écrit, les résultats des analyses effectuées.

Bloc de compétences n° 7 - Mathématiques (unité U12) :

  • Rechercher, extraire et organiser l’information.- Proposer, choisir et exécuter une méthode
    de résolution.
  • Expérimenter, simuler.- Critiquer un résultat, argumenter.

Bloc de compétences n° 8 - Langue vivante 1 (unité U41) : Compétences de niveau B1+ du CECRL

  • S’exprimer oralement en continu.- Interagir en langue étrangère.
  • Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

Bloc de compétences n° 9 - Langue vivante 2 (unité U42) : Compétences de niveau B1+ du CECRL

  • S’exprimer oralement en continu. - Interagir en langue étrangère.
  • Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

Validation et sanction

Titre ou diplôme homologué

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1214 :

D1301 :

D1503 :

D1504 :

D1507 :


Durée, rythme, financement

Durée 1850 heures en centre, 1635 heures en entreprise
Durée indicative : 3485 Heures

Modalités de l'alternance -

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Formation ouverte aux publics éligibles à l'apprentissage - jeunes de 16 à moins de 30 ans ou - personnes reconnues travailleurs handicapés

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis - jeunes de 16 à moins de 30 ans ou - personnes reconnues travailleurs handicapés

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement DESIRE


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 309607 - Validité du 06/04/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2020

Adresse d'inscription
AMPARA - POLE FORMATION DE L'APPRENTISSAGE
CHEMIN DE LA SPOSATA LIEU DIT BACCIOCCHI BP 40958 20000 Ajaccio

Modalité Référent formation : Mr Fabien FRASSATI Téléphone : 04-95-23-53-14 Adresse mail : : fbfrassati@cm-ajaccio.fr

Lieu de formation


Organisme de formation responsable