BAC Professionnel Spécialité Accompagnement, Soins, Services à la Personne - BAC Pro ASSP



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Cette formation est réalisée en vue de :

• Devenir un professionnel compétent pour assurer une aide dans les activités de soins, d’hygiène et de confort, d’aide aux actes de la vie quotidienne, de maintien de la vie sociale envers les personnes dépendantes en structure ou à domicile.

• Préparer les épreuves de l’examen terminal organisé par les inspections académiques pour l’obtention du Bac pro ASSP.

Accompagner les personnes dépendantes dans la gestion de leur quotidien dans un souci de “bientraitance”.
Les titulaires du BAC Pro ASSP sont formés pour intervenir auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées, vivant en logement privé, individuel ou collectif.

Ils les aident dans les actes de la vie quotidienne, assurent le maintien de la vie sociale et peuvent aussi encadrer de petites équipes de professionnels chargés de ces interventions.

Il y a 2 spécialités dans ce BAC qui vont orienter l’exercice professionnel :

l’option "à domicile"

l’option "en structure"
Les programmes de formation sont légèrement différents selon l’option choisie.

Description, programmation

Enseignements professionnels

  • Nutrition-alimentation : régimes alimentaires, comportements alimentaires, qualité des aliments.
  • Services à l’usager : entretien de l’environnement de la personne, préparation des repas, gestion et organisation familiale (gestion du budget, des documents administratifs...).
  • Ergonomie-soins : hygiène professionnelle, techniques de soins d’hygiène et de confort (aide à la toilette, habillage, aide à la prise de médicaments...).
  • Animation-éducation à la santé : maintien de l’autonomie et de la vie sociale (activités en groupe), animation de réunions de travail.
  • Sciences médico-sociales : personnes aux différentes étapes de la vie et réponses institutionnelles (politique de santé publique, besoins des personnes aux différents âges), méthodologie d’intervention (projet individualisé, éthique et déontologie, qualité, travail en équipe), communication professionnelle, gestion d’équipe.
  • Biologie et microbiologie appliquée : système locomoteur, système immunitaire, maladies génétiques...Sous statut scolaire, l’élève effectue des stages d’une durée totale de 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Ces stages doivent être effectués dans des lieux complémentaires en termes de publics accueillis et de types de structures, parmi lesquels : les structures sociales ou médico-sociales accueillant des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées, les structures d’accueil collectif de la petite enfance (écoles maternelles, crèches...), le domicile privé de personnes, les structures ou associations d’aide à domicile, les services de soins infirmiers à domicile.

Validation et sanction

Baccalauréat professionnel

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

K1302 :


Durée, rythme, financement

Durée 900 heures en centre, 770 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Conditions pour se présenter à l'examen du Bac pro ASSP : - Âge : 18 ans ou plus au 31 décembre de l'année des épreuves de sélection (aucune dérogation n'est possible). - Conditions de santé compatibles avec la profession (port de charges) et vaccinations spécifiques à jour. - avoir suivi 22 semaines de périodes de formation en milieu professionnel réparties sur le cycle de formation par période de 3 semaines minimum et réparties sur, au maximum, 6 périodes de formation. - Pour les candidats ne présentant que les épreuves professionnelles de l'examen terminal : être titulaire d'un diplôme de niveau baccalauréat ou de son équivalent, de l'Education nationale ou de l'Agriculture, ouvrant à dispense de tout ou partie des épreuves d'enseignements généraux du baccalauréat.

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Pour suivre cette formation, les élèves doivent : - Être âgé de 16 ans au moins - Avoir un niveau scolaire de classe de troisième

Inscription

Contact renseignement Madame Anne-Charlotte REMY

Téléphone 01-74-88-80-00


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 240521 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Code CPF 240148 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 09/01/2019

Adresse d'inscription
3 allée des Internautes - Parc Gouraud - Immeuble
ECOLEMS - 02200 Soissons

Lieu de formation


Organisme de formation responsable