Bac Professionnel technicien (ne) d'usinage



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Former des techniciens (nes) capables de mettre en œuvre tout ou partie de l’ensemble des moyens de production permettant d’obtenir des produits par enlèvement de matière.Il/elle possède des connaissances en gestion de production.Acquérir les compétences pour exercer avec efficacité les fonctions de cet emploi :- Exploitation de données de fabrication.- Préparation du travail.- Mise en œuvre des machines outils à commande numérique (MOCN).- Contrôle de conformité. - Organisation, gestion de la production.

Description, programmation

La formation comporte un enseignement général et professionnelPréparation de la fabrication :- Analyse des données techniques relatives à la production (exploitation de la chaîne numérique et des outils associés : CAO, FAO, simulation numérique,...).- Participation à la validation du processus général de réalisation d’une production.- Participation à la gestion et à l’organisation de la production.- Participation à l’amélioration d’un processus de production.Lancement et suivi d’une production qualifiée :- Préparation décentralisée des outils et des outillages, des postes de mesure et d’autocontrôle.- Implantation (ou transfert) des données numériques.- Réglage des moyens de production (machine, outils, outillages).- Lancement de la production, validation des réglages.- Mise en œuvre des procédures d’ajustement, de suivi.Réalisation en autonomie de tout ou partie d’une fabrication :- Élaboration d’un processus d’usinage pour une ou plusieurs phases spécifiées.- Élaboration d’un programme à partir d’une FAO et simulation du programme d’usinage.- Installation, réglage des outils, des outillages et du moyen de production.- Réalisation de la/des phases spécifique (s) des pièces et contrôle de conformité.Maintenance de premier niveau et remise en fonctionnement après arrêt :- Maintenance préventive systématique de premier niveau prévue par les notices.- Tenue du livre de bord des équipements.- Mise en œuvre de procédures de diagnostic relatives aux machines et aux équipements.- Redémarrage d’un système de production après interruption du processus ou un aléa de fonctionnement.Formation générales :- Français.- Histoire géographie.- Mathématiques et sciences physiques.- Arts appliqués.- Langue Vivante (LV).- Économie Gestion.- Prévention Santé Environnement (PSE).Épreuves du diplôme :- E1 : Épreuve scientifique et technique (coef. 6).- E2 : Épreuve de technologie (coef. 3).- E3 : Épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel (coef. 8).- E4 : Épreuve de langue vivante (coef. 2).- E5 : Épreuve de français, histoire et géographie (coef. 5).- E6 : Épreuve d’éducation artistique, arts appliqués (coef. 1).

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

H2901 :

H2903 :

H2905 :

H2906 :


Durée, rythme, financement

Durée 1170 heures en centre, 469 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Alternance de période en centre et en entreprise (14 semaines).

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien individuel. Informations collectives.

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Niveau 5 (CAP-BEP) ou toute formation de niveau 4 (Bac) ou 2 années d'expérience dans le milieu industriel. Test et entretien de motivation.

Inscription

Contact renseignement ARBONA Jean

Téléphone 0761310478


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 239216 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 14/09/2021

Adresse d'inscription
74 rue du Logelbach 68000 Colmar

Modalité Entretien individuel et information collective

Lieu de formation


Organisme de formation responsable