Bachelor action sports marketing & management



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Bloc d’activité 1 : Analyser les données commerciales-marketing et participer à la stratégie commerciale
Il analyse régulièrement les données de l’activité commerciale (résultats, activité...) et des données issues d’études de marché. Il doit appréhender les tendances concernant les prospects et clients, soit pour identifier les besoins des premiers, soit pour fidéliser les seconds.
Il elle doit aussi, pour avoir des informations toujours actualisées, organiser son propre dispositif de veille concurrentielle indépendamment des études de marchés réalisées par le service marketing ou achetées en externe. Il détecte, remonte toutes informations relatives à son marché, ses cibles et ses concurrents à sa direction. Il participe aux décisions stratégiques et à l’élaboration de la stratégie commerciale (notamment au sein des TPE-PME).
Bloc d’activité 2 : Développer un portefeuille clients (BtoB, grands comptes)
Il assure la commercialisation du produit/service et la relation client sur son unité-zone notamment les grands comptes. Rodé à la démarche segmentation-ciblage-positionnement il/elle fait des propositions adaptées à ses clients, négocie des contrats parfois complexes avec des professionnels.
Bloc d’activité 3 : Piloter la performance commerciale et déployer des actions commerciales et marketing client via des canaux traditionnels et digitaux
Il participe à la réalisation ou met en oeuvre dans leur intégralité des actions marketing (marketing client, marketing digital, communication essentiellement). Il détermine les objectifs et affecte les moyens matériels et humains, planifie et participe à la création des outils nécessaires. De même, il/elle détermine les actions commerciales à mettre en oeuvre (plan de prospection, de promotion, fidélisation, ).
Il lui appartient ensuite de suivre la mise en oeuvre (suivi des réalisations, du budget) et de mettre en place des mesures correctives si nécessaire.
Bloc d’activité 4 : Assurer le management de l’équipe commerciale
Le responsable du développement et du pilotage commercial participe au recrutement de l’équipe commerciale (voire recrute selon son niveau de délégation). Il la pilote en fonction des objectifs de vente, organise le travail de l’équipe. Il contribue à la professionnalisation de son équipe par divers moyens et l’évalue. Enfin, il doit la motiver en mettant en place différents leviers de motivation : rémunération, challenges.

Description, programmation

1ère année BBA
BLOC 1 :

  • Urban culture and sports practice / Economie du sport (focus Action Sports)**
  • Business Model des Action Sports /Marketing : Fondamentaux
  • Identité numérique/Personal branding
  • Communication interpersonnelle 
    BLOC 2 : 
  • Action Sports Marketing : Sponsoring /Droit du sport (détenteurs de valeur)
  • Action Sports Marketing : the ticket office /Consumer behaviour Action Sports**
  • Customer relationship management /Gestion des outils collaboratifs**
  • Marketing digital et innovation niveau 1/Psychosociologie du sportif Action Sports
  • Business english**
  • 2ème année BBA
    BLOC 3 :
  • Marketing Action Sports /Administration des ventes événementielles
  • Revenu management /Gestion des risques clients
  • Droit du sport et de l’évènementiel (réglementation)
  • Event communication : media/Marketing digital et innovation niveau 1
    BLOC 4 :
  • Marketing Action Sports : Merchandising/Internal communication**
  • Marketing digital et innovation niveau 1/Administration des ressources humaines
  • Gestion des outils collaboratifs/Supplier relationship management
  • Communication événementielle : Relation Presse
  • 3ème année BBA
    BLOC 1 : ANALYSER SON MARCHÉ ET PARTICIPER A LA STRATÉGIE COMMERCIALE
    BLOC 2 : GESTION COMMERCIALE ET MARKETING
    BLOC 3 : PILOTER LA PERFORMANCE COMMERCIALEBLOC 4 :ASSURER LE MANAGEMENT DE L’ÉQUIPE COMMERCIALE
  •  
  • ** cours en anglaix

Validation et sanction

Responsable du développement et du pilotage commercial

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

D1402 :

D1406 :

M1301 :

M1302 :

M1702 :


Durée, rythme, financement

Durée 1103 heures en centre, 1500 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Bac général, technologique ou professionnel ou Titre équivalent RNCP niveau 4 (Bac validé)Réussite au test d'anglais, un niveau minimum est exigé pour intégrer la formation

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 329048 - Validité du 03/04/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/10/2021

Adresse d'inscription
99 impasse Adam Smith 34470 Pérols

Lieu de formation


Organisme de formation responsable