Bachelor animateur et réalisateur de films d'animation
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Maîtrise de la dynamique du mouvement, de la scénarisation (écriture filmique, mise en image, sonorisation), des outils numériques spécifiques à l’animation (TV Paint, Toon Boom, Adobe Première, Adobe Photoshop, Adobe After Effects, Flash, Maya, Shotgun).
Maîtrise des techniques professionnelles de l’ensemble de la chaîne de fabrication en cinéma d’animation.
Description, programmation
Dessin anatomique, croquis de modèle vivant, perspective, histoire de l’animation, analyse filmique, prise en main de logiciels
Dessin d’animation : construction en volume, croquis, morphologie, perspective, composition d’image, analyse du mouvement
Design de personnage et de décor
Animation : analyse de l’acting, animation traditionnelle et numérique 2D/3D
Mise en scène : langage cinématographique et dramaturgique, storyboard, layout, montage
Recherche couleur, analyse de la lumière et des ambiances
Techniques spécifiques à la chaîne 3D : layout, modélisation, rendu
Collaboration à la conception sonore et sensibilisation à la chaîne de fabrication du son
Effets spéciaux et compositing
Scénarisation, découpage du film, définition et caractérisation des personnages, recherche du design graphique et sonore, écriture du storyboard
Respect d’un cahier des charges, d’une méthodologie de fabrication, du planning de production
Maîtrise de la dynamique du mouvement, de la scénarisation (écriture filmique, mise en image, sonorisation), des outils numériques spécifiques à l’animation (TV Paint, Animate, Première, Photoshop, After Effects, Maya, Storyboarder).
Maîtrise des techniques professionnelles de l’ensemble de la chaîne de fabrication en cinéma d’animation.
Anglais courant adapté au milieu professionnel.
Une place importante est donnée à la dimension internationale du secteur d’activité. Durant ces 3 années, les équipes projet sont souvent mixtes et intègrent des étudiants de la classe anglophone.
Projets
Production de courts métrages en équipes : films de commande dans le cadre d’un partenariat.
Stages :
2 semaines minimum en France ou à l’international.
Validation et sanction
Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Professionnalisation
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
3290 heures en centre
Durée indicative : 1031 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 3290 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis Dessinateur régulier montrant des prédispositions à l'expression du mouvement, du volume et de la perspective. Créatif. Capable d'imaginer des univers graphiques et des histoires. Large ouverture d'esprit et bonne culture générale et artistique. Aptitude pour le travail en équipe . Réelle motivation pour l'apprentissage des techniques du cinéma d'animation, tant 2D que 3D. Bon niveau en anglais
Inscription
Contact renseignement Mme Christine ROUSSEAU - PERRIN
Téléphone 01 40 79 92 40
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 03/09/2021
Adresse d'inscription
73 Boulevard Saint-marcel 75013 Paris 13e
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Gobelins
Adresse
73 Boulevard Saint-marcel 75013 Paris 13e
Téléphone
Site web
https://www.gobelins.fr/