Bachelor Assurance et banque
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le titre“Chargé(e) de Clientèle Assurance et Banque” est une formation conçue par desprofessionnels de l’Assurance et de la Banque pour des futurs professionnels dela filière. Cette formation a pour objectif de permettre aux étudiants :
• d’acquérir une connaissance approfondie des fondamentaux del’Assurance, de la Banque et de la Gestion de patrimoine.
• d’acquérir les compétences requises pour exercer l’intermédiation enassurance, en crédit et en produits patrimoniaux,
• d’être des collaborateurs polyvalents appelés à exercer des activitésà caractère commercial, technique et de gestion dans les entreprises du secteurde l’Assurance et de la Banque, en ayant la volonté d’être performants,rigoureux et disponibles.
Le métier deChargé(e) de Clientèle Assurance et Banque s’exerce dans une activité d’écoutedes besoins des clients à laquelle il faut ajouter une analyse des informationsconfiées par ces derniers dans le but de leur proposer des produits adaptés auxbesoins exprimés.
Aussi, cetteformation a l’ambition d’apporter la maîtrise des connaissances et destechniques de placement, de financement et d’assurance destinées auxparticuliers et aux professionnels dans un contexte de concurrence sur lesproduits présentés.
La formationpermet d’acquérir, à l’issue du cursus, l’habilitation professionnelle pourêtre intermédiaire en assurance et intermédiaire en opérations de banque et depaiement. Elle prépare à la certification AMF.
Le programmedu cursus “Chargé(e) de Clientèle Assurance et Banque” met l’accent sur ladémarche relationnelle et commerciale que l’étudiant va acquérir à travers desexercices pratiques.
LA FILIÈREASSURANCE ET BANCASSURANCE
Aujourd’hui, àl’image de tous les grands réseaux bancaires qui proposent de l’assurance àtravers leurs agences, les cabinets de courtage sont amenés à proposer desproduits et services bancaires. Les collaborateurs de ces cabinets, quiexercent l’intermédiation en crédit, doivent posséder les compétencesprofessionnelles requises auxquelles prépare le “Chargé(e) de ClientèleAssurance et Banque”.
Le titulaire des Titres “Chargé(e) de Clientèle Assurance etBanque - Bachelor Assurance & Banque” est appelé à exercer ses activitésdans des contextes de travail variés et évolutifs, en fonction de la taille et
Description, programmation
- Approche commerciale
- Les Assurances
- La Banque
- Aspects réglementaires de l’assurance & de la Banque
- Approche digitale de l’assurance & de la Banque
- Méthodologie, revue de presse
- Gestion de patrimoine
- Anglais
- Préparation à la certification AMF
Validation et sanction
Bachelor Assurance et banque
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
602 heures en centre, 1050 heures en entreprise
Durée indicative : 12 mois
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis Formation ouverte à tous public. Prérequis; être titulaire d'un bac+2
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 328829 - Validité du 11/03/2020 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 20/09/2021
Adresse d'inscription
11 rue du 11 novembre 1918 31300 Toulouse
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
ECOLE VIDAL
Adresse
11 rue du 11 novembre 1918 31300 Toulouse
Téléphone
Fax
05 62 32 21 32
Site web
http://www.ecole-vidal.fr