Bachelor commerce : Responsable du développement commercial



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’objectif de la préparation au Titre certifié Responsable du Développement Commercial est de développer la performance et les compétences en marketing et management opérationnel d’unités et d’équipes commerciales.

Le (la) Responsable du Développement Commercial analyse et interprète les études marketing. Il (elle) suit l’évolution commerciale de la gamme, participe à la stratégie marketing de l’entreprise et au développement commercial de celle-ci. Il (elle) identifie les besoins de la clientèle et propose des produits nouveaux adaptés à ces besoins. Il (elle) développe un produit de sa conception à sa mise sur le marché, conçoit et met en œuvre les plans marketing. Il (elle) coordonne les activités qui concourent à la réalisation de ces plans et élabore les supports d’aide à la vente. Il (elle) encadre et anime une équipe commerciale, développe et gère la relation « client ».

La formation théorique est complétée par la présence en entreprise, sous la forme d’un contrat de professionnalisation, d’apprentissage ou d’un stage (65 jours ouvrés minimum) qui permet de mettre en application les capacités acquises en cours et de les confronter à la réalité du terrain.

Certification professionnelle reconnue par l’État niveau 6

Description, programmation

BLOC 1 : DÉVELOPPER L’ACTIVITÉ COMMERCIALE DE L’ENTREPRISE
Marketing stratégique
La démarche analytique et le diagnostic. Étude des typologies et du schéma classique d’étude. Les stratégies marketing. Élaboration d’un plan marketing stratégique.
Budget
Étude de la rentabilité et du risque d’exploitation. Étude de la gestion prévisionnelle. Étude de l’investissement et de son financement. 
Communication globale
Les fondamentaux. Les spécificités des types de communication. Le territoire et le discours de marque : process créatif et évaluation.
Webmarketing et droit des TIC
Termes usuels du webmarketing. Structuration d’un site web. Les moteurs de recherche et la « Google Dependance ».Le référencement publicitaire (SEM) et le référencement naturel (SEO). Définition d’un projet webmarketing. Autres campagnes webmarketing. La protection des personnes. La protection des consommateurs. La sécurité des systèmes de données. La protection des créations intellectuelles. Aspects contractuels des TIC. Cyberdroit.
BLOC 2 : GÉRER LES ACHATS ET LES VENTES
Relation clients, négociation et traitement des litiges
Mesure et contrôle de la performance. Gestion et développement de la clientèle. Techniques de négociation. 
Achats
Finalité d’une entreprise. Cohérence entre marché aval (clients) et marché amont (fournisseurs). Satisfaction client. Résultat économique. Découverte de l’organisation projet. Découverte de la conception à coût objectif.
BLOC 3 : ANIMER LA RELATION CLIENTS ET MANAGER L’ÉQUIPE COMMERCIALE
Management de l’équipe commerciale
Constitution d’une équipe. Encadrement de l’équipe. Techniques d’animation de l’équipe. 
Marketing opérationnel 
Les métiers du marketing. Les indicateurs clés en marketing et la mise en place des outils de veille. Le marketing mix. Le marketing relationnel. 
Anglais 
Firm, business and working abroad. Communication. Operational marketing. International trade. 

Validation et sanction

Responsable du développement commercial

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

D1406 :

D1407 :

M1704 :

M1705 :

M1706 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Être titulaire d'un diplôme ou titre de niveau 5 (BAC+2)

Inscription

Contact renseignement Madame Tatiana IST PIGIER

Téléphone 02 47 70 30 70


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 248016 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 15/09/2021

Adresse d'inscription
INSTITUT SUPERIEUR TOURANGEAU PAR ABREVIATION IST
1 AV DU GENERAL NIESSEL 37200 Tours

Lieu de formation


Organisme de formation responsable