Bachelor Conseiller en gestion des ressources humaines et placement - Bachelor RH



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le conseiller en Gestion des Ressources Humaines et placement exercera des fonctions au sein des services Ressources Humaines dans les entreprises, de conseil en stratégie et développement, d’accompagnement et de recrutement dans des entreprises diverses : Agence d’emploi, Etablissement et centre de formation, Société de conseil, Société de services, Service des Ressources Humaines dans les entreprises qui en ont (PME, Grandes entreprises. La taille de l’entreprise impactera certes l’étendue des missions qui seront confiées aux candidats et ses responsabilités), Cabinet de recrutement, Cabinet de conseil en RH...
Vous recherchez le contact à travers un métier où votre présence compte. Vous participez au développement de l’entreprise dans laquelle vous êtes par une approche de l’humain ; les ressources humaines vous permettront de développer ce relationnel.

Description, programmation

Conduite et pilotage du recrutement temporaire et
permanent

  • Qualifier la demande du client
  • Formaliser le descriptif des postes
  • Etablir la définition du profil de l’entreprise
  • Analyser un vivier de candidats
  • Maîtriser les sources de recrutement
  • Maîtriser les étapes de l’évaluation d’un candidat lors d’un entretien,
  • Conduire des entretiens de recrutement
    Gestion de ressources humaines
  • Maitriser la législation du travail temporaire et permanent
  • Maîtriser l’outil informatique
  • Maitriser la législation du travail temporaire/permanent et sa
    règlementation 
  • Etre en capacité de rédiger les contrats de travail des candidats
  • Etablir des déclarations administratives
  • Maitriser les techniques et outils de gestion de paie
  • Analyser les compétences et les attentes d’un candidat
  • Etre en mesure de mobiliser les techniques et outils
    d’identification des besoins tels que l’entretien individuel. 
  • Appréhender les outils et supports de communication et de promotion 
  • Utiliser et maîtriser l’outil informatique
  • Appréhender les logiciels spécifiques à la gestion des RH
    Gestion du plan de formation
  • Entretenir et développer les compétences des candidats
    intérimaires et permanent 
  • Maitriser les aspects administratifs, législatifs et financiers de la
    formation professionnelle 
  • Analyser les évolutions d’un secteur professionnel.
  • Monter une action de formation et suivre son déroulement
  • Formaliser un cahier des charges afin de définir le cadre de
    l’action de formation 
  • Maitriser les phases de conduite d’une action/approche GPEC
  • Evaluer des actions afin de capitaliser les pratiques et d’ajuster les
    actions futuresGestion et développement de l’activité commerciale
  • Analyser le bassin d’emploi de l’agence au travers d’une
    approche systémique 
  • Mobiliser les outils de l’analyse stratégique
  • Identifier et valider ses domaines d’activités stratégiques
  • Déterminer les priorités d’actions commerciales et les secteurs
    clés de résultats 
  • Initier des relations partenariales avec des acteurs au sein d’un
    territoire. 
  • Maîtriser les outils et techniques de communication
  • Elaborer une offre sur mesure à partir d’une analyse du besoin
    client. 
  • Maîtriser les étapes du cycle de vente
  • Mobiliser les règles juridiques, techniques et financières d’une
    opération de vente 
  • Mettre en application les règles du droit commercial

Validation et sanction

Conseiller en gestion des ressources humaines et placement

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

K1801 :

K2101 :

M1502 :


Durée, rythme, financement

Durée 540 heures en centre, 910 heures en entreprise
Durée indicative : 1 an

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis - Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant (1 an, après un Bac+2 validé) - Après un parcours de formation continue - Par VAE, Validation des Acquis de l'Expérience

Inscription

Contact renseignement Madame Anne-Sophie INSCAM - EFIP

Téléphone 02 99 83 44 83


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 306557 - Validité du 26/02/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 26/09/2022

Adresse d'inscription
Groupe ESCCOT - Ecole de Commerce - Alternance et
29 Avenue des Peupliers 35510 Cesson-Sévigné

Lieu de formation


Organisme de formation responsable