Bachelor designer (euse) graphique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le/la designer (euse) graphique est un véritable concepteur artistique de tout projet de communication.Il/elle peut assurer des fonctions d’encadrement ou la responsabilité complète d’un projet.Il/elle est capable d’identifier les besoins d’un/une client (e), de définir un processus de réalisation avec une équipe et d’en assurer le suivi.Il/elle est apte à concevoir un projet multimédia et à mener à bien une création numérique en prise avec les contraintes du/de la client (e).Activité 1 : Préparer la mise en œuvre du projet ; rédiger le cahier des charges (les étapes du projet, les délais, le budget), préparer l’équipe technique et créative interne et/ou externe, mobiliser les ressources techniques et financières.Activité 2 : Produire les travaux de print et web ; concevoir un document imprimé, créer un site web, piloter le projet.Activité 3 : Concevoir une offre de prestation sur un marché ciblé.Les capacités attestées :- Analyser la demande du/de la client (e).- Proposer des choix créatifs et techniques au/à la client (e) interne ou externe.- Piloter les travaux préparatoires (maquette, croquis).- Sélectionner les compétences complémentaires.- Organiser la production.- Manager une équipe.- Présenter le résultat des travaux.- Traduire des informations en respectant une tendance, un concept, une ambiance.- Positionner son expertise.- Choisir des outils du marketing direct.- Assurer une veille artistique, technique et technologique.

Description, programmation

Compétences attestéesLes capacités attestées :- Explorer la problématique.- Evaluer le temps, les ressources et les coûts.- Etablir un plan d’action.- Identifier les ressources.- Organiser la recherche.- Combiner les outils de démarches créatives.- Proposer au client des axes créatifs illustrés par des maquettes.- Cerner dans les pistes choisies par le/la client (e) les éléments porteurs du travail de création.- Briefer les équipes pour insuffler le concept créatif.- Manager les équipes.- Associer l’imprimeur.- Organiser une recherche iconographique et bibliographique ciblée.- Préparer en mode collaboratif le rétro planning.- Présenter au client des supports.- Respecter les contraintes et la qualité graphique.- Présenter au/à la client (e) les fichiers définitifs.- Réaliser les supports.- Analyser ses forces et ses faiblesse pour développer sa stratégie commerciale.- Réaliser une étude de marché.- Créer des outils de communication.- Assurer sa propre communication sur les réseaux sociaux.- Créer des supports originaux.- Créer et entretenir un réseau professionnel.- Protéger sa création.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

E1104 :

E1205 :


Durée, rythme, financement

Durée 490 heures en centre

Modalités de l'alternance Alternance : le parcours en 3ème année est ouvert à l'alternance via le contrat d'apprentissage ou le contrat de professionnalisation. Rythme de cours : 1 jour par semaine.

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien - Dossier de candidature.

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis Titulaire du Baccalauréat + Bac+2 secteur design/graphique.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Véronique MOREAUX

Téléphone 0326866464


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 247146 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 29/09/2021

Adresse d'inscription
46 rue de la Justice 51100 Reims

Modalité Dossier de candidature + Entretien

Lieu de formation


Organisme de formation responsable