Bachelor en Management d'Entreprise



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Comprendre les enjeux de la fonction commerciale - Savoir préparer et mener un entretien de vente- Pouvoir mettre en place un environnement favorable à la relation client- Connaître l’univers et les caractéristiques de la communication- Comprendre les rôles des différents acteurs - Connaître les différents supports utilisés en communication- Connaître la démarche d’élaboration et de mise en place de la communication- Savoir décrypter une campagne de communication, comprendre les partis pris de la marque- Comprendre les enjeux de la communication dans l’entreprise- Comprendre et lire l’information financière d’une entreprise- Etre capable de faire la différence entre un compte de résultat et un bilan : comprendre les notions de charges et produits, d’actif et passif- Analyser la santé financière d’une entreprise et établir un diagnostic des points forts et des points faibles- Dresser une analyse sectorielle comparative et positionner l’entreprise étudiée sur des critères de performance et de rentabilité- Etablir des documents prévisionnels relatifs à la mise en place d’un projet de création ou de développement et pérennisation d’une activité- Introduire la notion de coûts et de calcul de coûts- Rapprocher les notions de coûts au principe de rentabilité- Introduire la notion de coûts et de calcul de coûts- Analyser et mesurer de manière prospective le suivi de la performance et mesurer les écarts pour décider d’actions correctrices - Importance et objectifs du processus achats au sein d’une entreprise- Les outils de mise en uvre de la politique d’achat- Les outils de pilotage des achats et la gestion des approvisionnements et des relations fournisseurs- Connaître la fonction ADP- Conduire la gestion administrative des dossiers du personnel et réaliser les déclarations réglementaires- Connaître le processus et les obligations légales liés à la gestion de la paie.- Connaître les éléments composant un bulletin de paie. - Découvrir la législation sociale applicable à l’entreprise - En comprendre les enjeux - Maîtriser les techniques juridiques propres à l’entreprise- Appréhender la diversité des entreprises et leur organisation - Identifier les parties prenantes et leurs influences sur l’entreprise- Connaître le cycle de vie de l’entreprise et ses caractéristiques- Connaître les différentes stratégies de l’entreprise- Identifier les différentes approches managériales

Description, programmation

Deux premières années en initial et la troisième année en alternance :- Développement personnel et média training- Projets évènementiels et challenge nationaux- Professionnalisation du parcours- Techniques d’expression et de communication- Anglais- Langue vivante 2- Langue vivante 3- Culture Web- Infographie- Outils de bureautique- Marketing- Relations commerciales (B to C)- Communication- Comptabilité et gestion- Contrôle de gestion- Achats- Administration du personnel- Paie- Droit du travail- Politique générale d’entreprise- Introduction aux ressources humaines- Système d’information et d’organisationDeuxième année : Choix de spécialisation

Validation et sanction

attestation de suivi ou de présence

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)


Durée, rythme, financement

Durée 1500 heures en centre, 900 heures en entreprise

Modalités de l'alternance 2 premières années en initial avec stage de 3 mois. 3ème année en alternance

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis Après les trois années de formation, l'étudiant aura validé un Bac+3 de niveau II.

Inscription

Contact renseignement Isabelle KEHRES

Téléphone 0608520688


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 05/10/2020

Adresse d'inscription
15 rue des Magasins 67000 Strasbourg

Lieu de formation


Organisme de formation responsable