Bachelor Responsable de Communication et Webmarketing
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
L’objectif de la préparation au Titre certifié Responsable de Communication et Webmarketing est de former des professionnels qualifiés capables de concevoir et mettre en œuvre les plans de communication.
Avec le développement des outils de communication digitale et des réseaux sociaux, les métiers dans ce domaine ont beaucoup évolué et les besoins des entreprises aussi. Le (la) Responsable de Communication et Webmarketing coordonne les activités de communication qui concourent à la réalisation de ces plans et élabore les supports adaptés, notamment pour le web. Il (elle) développe et gère les projets webmarketing et les outils de communication de l’entreprise, en particulier dans le domaine de la communication digitale. Le développement de l’entreprise ainsi que ses stratégies marketing étant étroitement liés à l’évolution des canaux de communication, il (elle) doit aussi posséder des compétences dans ces domaines et pouvoir suivre l’évolution commerciale des produits.
La formation théorique est complétée par la présence en entreprise, sous la forme d’un contrat de professionnalisation, d’apprentissage ou d’un stage (65 jours ouvrés minimum) qui permet de mettre en application les capacités acquises en cours et de les confronter à la réalité du terrain.
Certification professionnelle de niveau 6 reconnue par l’État
Description, programmation
BLOC 1 : AUDITER ET OPTIMISER LA STRATÉGIE WEBMARKETING ET COMMUNICATION DIGITALE DE L’ENTREPRISE
Marketing stratégique et opérationnel
Les métiers du marketing. La démarche analytique et le diagnostic. Étude des typologies et du schéma classique d’étude. Les fondements du marketing stratégique. Le marketing mixt.
Budget
Étude de la rentabilité et du risque d’exploitation. Étude de la gestion prévisionnelle. Étude de l’investissement et de son financement.
Communication globale
Les fondamentaux. Les spécificités des types de communication. Le territoire et le discours de marque : process créatif et évaluation. Mise en pratique de l’élaboration d’un plan de communication.
Webmarketing et droit des TIC
Termes usuels. Connaître ses prospects internautes. Rappels sur la structuration d’un site web. Les moteurs de recherche et la « Google Dependance ». Le référencement
publicitaire (SEA). Le référencement naturel (SEO). Les nouvelles tendances du webmarketing. Autres campagnes webmarketing. L’importance du ROI. Les métiers du web
marketing. La protection des personnes. La protection des consommateurs. La sécurité des systèmes et des données. La protection des créations intellectuelles. Aspects contractuels des TIC. Cyber droit.
BLOC 2 : CONCEVOIR ET DÉPLOYER LA STRATÉGIE WEBMARKETING ET COMMUNICATION DIGITALE DE L’ENTREPRISE
Webdesign et ergonomie web
Photoshop pour le web. Web design et accessibilité. Mise en œuvre d’un site grâce à un outil CMS.
SEO et rédaction web
Les outils de recherche. Audit technique du site. Optimiser un site pour le référencement.
Anglais
Firm, business and working abroad. Communication. Operational marketing. International trade.
BLOC 3 : PILOTER LA STRATÉGIE DIGITALE DE L’ENTREPRISE
Conduite de projet et animation d’équipe
Comprendre les notions et liens entre projet et équipe. Le chargé de projet dans l’organisation. Méthode de conduite d’un projet. Animer une équipe de projet. Développer son charisme et son leadership pour manager. Gérer les aléas, tensions et conflits liés au projet.
Community Management
Définition et généralités. Le community management en France. Présentation et positionnement des différents réseaux sociaux. Le métier de community manager. Facebook : fonctionnement, création et personnalisation d’une page fan. Rôles d’administration. Analyse des statistiques. Les bonnes pratiques et celles à éviter. Twitter : fonctionnement et création d’un compte. Développer son réseau. Analyse des statistiques. Outils indispensables. Les autres réseaux sociaux.
Validation et sanction
Chargé de communication et webmarketing
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Etre titulaire d'un diplôme ou d'un titre de niveau 5 minimum. (BAC+2)
Modalités d'accès
Accessible en contrat de professionalisation
Inscription
Contact renseignement Madame Mélody IST PIGIER
Téléphone 02 47 70 30 70
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 333343 - Validité du 16/07/2021 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 15/09/2021
Adresse d'inscription
INSTITUT SUPERIEUR TOURANGEAU PAR ABREVIATION IST
1 AV DU GENERAL NIESSEL 37200 Tours
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
IST PIGIER
Adresse
1 AV DU GENERAL NIESSEL 37200 Tours
Téléphone
Site web
http://pigier.com/pigier-creation