Bachelor Responsable de développement commercial



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le Responsable développement commercial est un professionnel très qualifié et parfaitement
opérationnel, autant capable de piloter les actions commerciales d’une équipe, que de mener directement et en autonomie des négociations complexes avec les clients les plus importants. Soucieux de la rentabilité de leur centre de profit, ces collaborateurs exploitent les méthodes et les outils les plus modernes pour valoriser leur portefeuille et mener à bien les projets. Mais avant tout, les managers du développement commercial construisent leur réussite sur de véritables capacités comportementales.

Description, programmation

Compétence A – GÉRER ET ASSURER LE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL
Conduire un projet - Assurer une veille du marché

Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs

Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale - Intégrer le cross Canal

Élaborer un plan d’actions commerciales - Élaborer un budget prévisionnel

Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise

Compétence B – PROSPECTER, ANALYSER LES BESOINS ET NÉGOCIER UNE OFFRE

Recueillir des données pour détecter les marchés potentiels

Définir une stratégie et un plan de prospection, maîtriser les principaux outils de prospection et
d’analyse 
Conduire un entretien de découverte, réaliser un diagnostic client,

Construire une offre technique et commerciale, évaluer l’impact financier de la solution proposée

Construire l’argumentaire de vente, préparer différents scenarii de négociation

Négocier en tenant compte des acteurs clés et des objections y compris à l’international

Contractualiser l’offre en respectant la législation en vigueur

Se familiariser avec d’autres codes culturels

Compétence C - MANAGER UNE ACTION COMMERCIALE EN MODE PROJET

Maîtriser les outils de gestion de projet

Organiser et mettre en place une équipe projet

Assurer le leadership du projet en utilisant les outils du management transversal

Animer une réunion dans le cadre d’un projet, évaluer et analyser les résultats

Compétences transversales : ETRE ACTEUR DE LA TRANSFORMATION DIGITALE DE L’ENTREPRISE
Digitaliser une action commerciale en mode projet
Déployer une stratégie digitale en Entreprise

Validation et sanction

Responsable de développement commercial (option banque-assurance)

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

C1102 :

C1206 :

D1407 :

M1707 :


Durée, rythme, financement

Durée 476 heures en centre, 1344 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Le candidat devra attester d'un diplôme ou titre de niveau 5 (Bac + 2) validé et satisfaire aux épreuves de sélection de l'établissement ou de 3 années d'expérience professionnelle dans le secteur d'activité vente/commerce/distribution.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement CCI MBO - IFAC (CFA) CAMPUS DES METIERS

Téléphone 02 29 00 60 60


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 249368 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
Chambre de commerce et d'industrie Métropolitaine
465 rue de Kerlaurent
Campus des métiers 29490 Guipavas

Lieu de formation


Organisme de formation responsable