Bachelor Responsable de développement commercial
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le Responsable développement commercial est un professionnel très qualifié et parfaitement
opérationnel, autant capable de piloter les actions commerciales d’une équipe, que de mener directement et en autonomie des négociations complexes avec les clients les plus importants. Soucieux de la rentabilité de leur centre de profit, ces collaborateurs exploitent les méthodes et les outils les plus modernes pour valoriser leur portefeuille et mener à bien les projets. Mais avant tout, les managers du développement commercial construisent leur réussite sur de véritables capacités comportementales.
Description, programmation
Compétence A – GÉRER ET ASSURER LE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL
Conduire un projet - Assurer une veille du marché
Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs
Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale - Intégrer le cross Canal
Élaborer un plan d’actions commerciales - Élaborer un budget prévisionnel
Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise
Compétence B – PROSPECTER, ANALYSER LES BESOINS ET NÉGOCIER UNE OFFRE
Recueillir des données pour détecter les marchés potentiels
Définir une stratégie et un plan de prospection, maîtriser les principaux outils de prospection et
d’analyse
Conduire un entretien de découverte, réaliser un diagnostic client,
Construire une offre technique et commerciale, évaluer l’impact financier de la solution proposée
Construire l’argumentaire de vente, préparer différents scenarii de négociation
Négocier en tenant compte des acteurs clés et des objections y compris à l’international
Contractualiser l’offre en respectant la législation en vigueur
Se familiariser avec d’autres codes culturels
Compétence C - MANAGER UNE ACTION COMMERCIALE EN MODE PROJET
Maîtriser les outils de gestion de projet
Organiser et mettre en place une équipe projet
Assurer le leadership du projet en utilisant les outils du management transversal
Animer une réunion dans le cadre d’un projet, évaluer et analyser les résultats
Compétences transversales : ETRE ACTEUR DE LA TRANSFORMATION DIGITALE DE L’ENTREPRISE
Digitaliser une action commerciale en mode projet
Déployer une stratégie digitale en Entreprise
Validation et sanction
Responsable de développement commercial (option banque-assurance)
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 476 heures en centre, 1344 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Le candidat devra attester d'un diplôme ou titre de niveau 5 (Bac + 2) validé et satisfaire aux épreuves de sélection de l'établissement ou de 3 années d'expérience professionnelle dans le secteur d'activité vente/commerce/distribution.
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement CCI MBO - IFAC (CFA) CAMPUS DES METIERS
Téléphone 02 29 00 60 60
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 249368 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2021
Adresse d'inscription
Chambre de commerce et d'industrie Métropolitaine
465 rue de Kerlaurent
Campus des métiers 29490 Guipavas
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
CCI MBO - IFAC (CFA) CAMPUS DES METIERS
Adresse
465 rue de Kerlaurent Campus des métiers 29490 Guipavas
Téléphone
Site web
http://www.ifac-brest.fr