BACHELOR Responsable de Développement Commercial option banque-assurance (réseau Négoventis)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Former de futur(e)s responsables capables de gérer et d’assurer le développement commercial d’un service ou d’une entreprise : management d’une action commerciale en mode projet, prospection, analyse de besoin et négociation d’une offre.

Description, programmation

Bloc A – GERER ET ASSURER LE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL Volume horaire 133h
MA1 - Conduire un projet 14h
MA2 - Assurer une veille du marché 7h
MA3 - Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs 14h
MA4 - Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale 21h
MA5 - Elaborer un plan d’actions commerciales 28h
MA6 - Elaborer un budget prévisionnel 21h
MA7 - Intégrer le cross-canal dans sa pratique commerciale 14h
MA8 – Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise 14h
 Bloc B – PROSPECTER, ANALYSER LES BESOINS ET NEGOCIER UNE OFFRE Volume horaire 203h
MB1 - Recueillir des données pour détecter les marchés potentiels 7h
MB2 - Définir une stratégie et un plan de prospection 14h
MB3 - Maîtriser les principaux outils de prospection et d’analyse 14h
MB4 - Conduire un entretien de découverte 28h
MB5 - Réaliser un diagnostic client 14h
MB6 - Construire une offre technique et commerciale 21h
MB7 - Evaluer l’impact financier de la solution proposée 21h
MB8 - Construire l’argumentaire de vente 14h
MB9 - Préparer différents scénarii de négociation 14h
MB10 - Maîtriser les techniques de communication nécessaires à la négociation 14h
MB11 - Négocier en tenant compte des acteurs clés et des objections 35h
MB12 - Contractualiser l’offre en respectant la législation en vigueur 7h
Bloc C - MANAGER UNE ACTION COMMERCIALE EN MODE PROJET Volume horaire 91h
MC1 - Maîtriser les outils de gestion de projet 28h
MC2 - Organiser et mettre en place une équipe projet 14h
MC3 - Assurer le leadership du projet en utilisant les outils du management transversal 28h
MC4 – Animer une réunion dans le cadre d’un projet 14h
MC5 - Evaluer et analyser les résultats d’un projet 7h
PARCOURS DIGITALISATION DES PRATIQUES COMMERCIALES Volume horaire 56 h
Prospecter avec les réseaux sociaux 28h
Découvrir le marketing par l’image avec Instagram et Pinterest 7h
 Automatiser et suivre son activité en utilisant des outils numériques 14h
 Fiabiliser sa E-communication en adéquation avec la législation 7h

Validation et sanction

Responsable de développement commercial (option banque-assurance)

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

C1102 :

C1206 :

D1407 :

M1707 :


Durée, rythme, financement

Durée 532 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis dossier, tests et entretien avec bac + 2 (commerce)

Inscription

Contact renseignement Madame Isabelle CCI Formation - Puy-de-Dôme

Téléphone 04 73 44 72 20


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 249368 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/09/2021

Adresse d'inscription
CCI Formation - Puy-de-Dôme
14 rue Jean Claret
Parc Technologique La Pardieu 63000 Clermont-Ferrand

Lieu de formation


Organisme de formation responsable