Bachelor Responsable marketing commerce et expérience client - Bachelor RM2C - Parcours Digital, International Business ou Commerce & Entrepreneuriat au choix



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

En lien avec la stratégie définie par la direction, le "responsable marketing commerce et expérience client" élabore et met en place les actions du plan marketing, en étroite collaboration avec le service commercial.

En veille concurrentielle et attentif aux évolutions du marché, il est force de proposition, contribue à l’animation commerciale et au lancement de nouveaux produits.
Il est garant de la qualité de relation client. En fonction de la dimension de l’entreprise, il est également amené à prendre en charge la communication.
Trois parcours possibles, au choix :

  • Digital : l’objectif est de vous donner les clés des compétences essentielles pour le marketing et la communication sur le web, à travers 3 spécialisations : la création d’un site internet, l’optimisation du marketing digital ou la communication digitale et événementiel
  • International Business : l’objectif de ce parcours est de vous permettre d’initier et de piloter les actions de l’entreprise dans sa démarche internationale
  • Commerce & Entrepreneuriat : l’objectif principal serait de vous permettre d’assurer le développement de l’activité de votre entreprise et le lancement de projets innovants à travers 2 spécialisations : intrapreneuriat et développement de partenariat, et performance commerciale. 

Description, programmation

Réalisation d’études de marché

  • Organiser une méthode de recueil d’information pour caractériser son environnement en analysant le marché, le secteur d’activité, les contraintes et les tendances
  •  Qualifier les acteurs pour valoriser l’offre face à la demande en mobilisant les parties prenantes (partenaires directs et indirects, concurrents, clients, distributeurs, etc.) avec le marché
  • Exploiter les données clients pour caractériser les processus de décision du consommateur en utilisant les données issues de l’expérience client (interne : réclamations, incidents, études des réseaux sociaux, site, avis… / externe : sur le point de vente ou à travers le web / Passif, études et panels…
  • Catégoriser la clientèle pour adapter l’offre en modélisant un parcours client spécifique
    Contribution à la définition de la stratégie marketing et commerciale
  • Définir les nouveaux domaines d’activités stratégiques pour positionner l’offre/produits en fonction des cibles visées
  • Positionner l’offre pour optimiser le déclenchement du processus d’achat des cibles en mettant en avant des stratégies de différenciation (expérience d’usage, de partage, de relation humaine et digitale)
  • Déterminer des objectifs opérationnels pour décliner un plan d’action
  • Concevoir un plan marketing opérationnel pour assurer la cohérence de la communication et des opérations commerciales en développant les actions on line et off line
  • Etablir le périmètre des actions pour satisfaire aux objectifs commerciaux
    Pilotage du plan d’actions marketing et commercial
  • Réaliser un budget prévisionnel d’action pour adapter ses opérations à ses capacités budgétaires Programmer des actions marketing et commerciales pour affecter les ressources en fonction du résultat recherché
  • Sélectionner les indicateurs et tableaux de bord pour satisfaire aux exigences du système de reporting
  • Déterminer le Retour sur investissement du Plan d’action marketing et commercial pour mesurer les écarts entre le prévisionnel et le réalisé
  • Présenter les conclusions des actions commerciales et marketing réalisées pour orienter les décisions de la direction
  • Préconiser les actions correctrices pour optimiser les résultats des opérations commerciale et marketing
    Management et développement d’une équipe commerciale
  • Utiliser les outils de planification afin de coordonner les activités de chaque membre de l’équipe en prenant en compte les profils des collaborateurs et en mesurant les plans de charges opérationnels
  • Participer à l’intégration des collaborateurs et assurer la mise en œuvre des actions de formation afin de garantir l’efficacité opérationnelle en transmettant les gestes métiers et les fondamentaux de l’entreprise
  • Définir e

Validation et sanction

Responsable marketing commerce et expérience client

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

M1703 :

M1704 :

M1705 :

M1707 :


Durée, rythme, financement

Durée 572 heures en centre, 910 heures en entreprise
Durée indicative : 1 an

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis - Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant (1 an, après un Bac+2 validé) - Après un parcours de formation continue - Par VAE, Validation des Acquis de l'Expérience

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Madame Leina INSCAM - EFIP

Téléphone 02 99 83 44 83


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 331786 - Validité du 16/02/2021 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 19/09/2022

Adresse d'inscription
Groupe ESCCOT - Ecole de Commerce - Alternance et
29 Avenue des Peupliers 35510 Cesson-Sévigné

Lieu de formation


Organisme de formation responsable