Bachelor responsable marketing opérationnel - Bachelor marketing de la mode et du luxe



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Les entreprises du secteur de la mode et du luxe ont besoin de Responsables du Développement Commercial et Marketing très polyvalents, connaissant les produits et le fonctionnement des marchés, capables de prendre des responsabilités stratégiques et opérationnelles. De véritables développeurs. Le secteur de la mode ne se résume pas uniquement au stylisme et au modélisme. Il est important de savoir vendre les produits ou les lignes de vêtements, et faire connaître la marque.
Au terme de la formation, les étudiants sont capables de :
Conduire une analyse diagnostic du marché dans le secteur de la mode et du luxe
 ;Élaborer un plan d’action commercial
 ;De mettre en œuvre un plan de développement commercial de conquête et de fidélisation
 ;De piloter les processus de ventes techniques (tissus, matières...)
 ;Collaborer en équipe commercial et projet (de la conception au marché)
 ;De travailler dans le management de la mode, le marketing de luxe ou le marketing de la mode
 ;D’analyser des tendances.
Modalités de préparation de la formation : 

  • Formation en initial à temps plein pour la 1ère et 2ème année du Bachelor Marketing de la Mode & du Luxe

  • Formation en initial ou en alternance pour la 3ème année du Bachelor Marketing de la Mode & du Luxe
Durée de la formation : 
En 1ère année (en initial) : Entrée en formation : septembre - 8 mois en formation - 1 stage d’une durée de 7 semaine + 2 mois de stage (ou emploi) minimum en France ou à l’étranger 
En 2ème année (en initial) : Entrée en formation : septembre - 7 mois en formation - 2 mois de stage (ou emploi) minimum en France ou à l’étranger 
En 3ème année (en initial) : Entrée en formation : septembre - 8 mois en formation - 3 mois de stage (ou emploi) minimum à 6 mois en France ou à l’étranger 
En 3ème année (en alternance) : Entrée en formation : septembre - Rythme alternance : 2 semaines en entreprise / 1 semaine en formation

Description, programmation

PROGRAMME 1ERE ANNEE
:MODULE MARKETING, COMMERCE et COMMUNICATION MODE ET LUXE : Marketing stratégique et opérationnel de la mode et du luxe, Relations commerciales de la mode et du luxe, Stratégie de distribution dans la mode et le luxe, Stratégie de communication globale 
MODULE ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE ET JURIDIQUE MODE ET LUXE :
Droit général et des entreprises de la mode et du luxe, Gestion comptable et financière, Culture économique du monde de la mode et du luxe 
MODULE OUTILS DE L’ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL MODE ET LUXE :
Business English, Fashion English, Techniques de rédaction et prise de paroles, LV2 – Mode et Luxe, Découverte et applications de la suite Office 
MODULE CULTURE DE LA MODE ET DU LUXE
 : Histoire de la mode et des arts, Culture et société au XXème siècle, Approche du secteur de la mode et du luxe 
MODULE BUREAU DE CONSEIL MODE ET LUXE
 : Initiation au bureau de style, Sourcing mode 
MODULE RAPPORT DE STAGE ET SOUTENANCE

MODULE WORKSHOP

MODULE IMPLICATION VIE SCOLAIRE
PROGRAMME 2EME ANNEE :
MODULE MARKETING, COMMERCE et COMMUNICATION MODE ET LUXE : Marketing et développement mode et luxe, Stratégie de commercialisation des produits de mode et de luxe, Stratégie de communication mode et luxe

MODULE ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE ET JURIDIQUE MODE ET LUXE : Droit général et des entreprises de la mode et du luxe, Outils de gestion comptable et financière, Organisation des achats et des approvisionnements, Management de l’équipe commerciale

MODULE OUTILS DE L’ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL MODE ET LUXE : Business and Fashion English, LV2 – Mode et Luxe, Merchandising opérationnel et Visual merchandising, Développement produits et matières textiles

MODULE CULTURE DE LA MODE ET DU LUXE : Histoire de la mode et des arts, Design(s) & mode

MODULE BUREAU DE CONSEIL MODE ET LUXE : Plateforme d’expression style et digitale (Infographie et application), Démarche style et impulsions créatives, Bilan de perception de marques mode et luxe

MODULE WORKSHOP

MODULE IMPLICATION VIE SCOLAIRE
PROGRAMME 3EME ANNEE (INITIAL & ALTERNANCE)
 :
MODULE MARKETING, COMMERCE et COMMUNICATION MODE ET LUXE : Stratégie marketing de la mode et du luxe, Stratégie de communication digitale, Création de concept de marques et collaborations, RSE et modèle économique durable

MODULE ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE ET JURIDIQUE MODE ET LUXE : Business plan et stratégie internationale, Droit général et des entreprises de la mode et du luxe, Stratégie de prospection et négociation commerciale, Achats responsables internationaux

MODULE OUTILS DE L’ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL MODE ET LUXE : Management de projets évènementiel et éphémère, Management de l’équipe commerciale, Plateforme d’expression s

Validation et sanction

Responsable marketing commerce et expérience client

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

M1703 :

M1704 :

M1705 :

M1707 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Entrée en 1ère année en formation initiale : admission après un Bac Général, Technologique ou Professionnel validés Entrée en 3ème année en formation initiale ou en alternance : admission parallèle après un Bac +2 validé filiaire tertiaire, commerce, marketing, stylisme, modélisme…

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement DPH Formation - SUPDEMOD


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 331786 - Validité du 16/02/2021 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/09/2021

Adresse d'inscription
SupdeMod
4 rue Paul Montrochet
Immeuble Le Progrès 69002 Lyon 2e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable