Bachelor - Responsable marketing opérationnel dans le secteur hôtelier et touristique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le Responsable Marketing Opérationnel exerce 5 activités, quelle que soit la fonction spécifique dans laquelle il intervient :

  • Réaliser des études de marché : étudier des marchés et des secteurs d’activité, analyser des caractéristiques produit, identifier et analyser les concurrents de marchés
  • Analyser des positionnements d’offres et de produits : Etudes de stratégies de positionnement d’offres, études de clientèle cible
  • Concevoir des actions de marketing opérationnel : Conception d’action de marketing opérationnel, réalisation de budgets prévisionnels d’opération, présentation de propositions d’actions
  • Piloter des réalisations d’opérations et d’actions marketing : programmation et planification de déroulements d’actions, management d’équipes et de prestataires, suivi de déroulement d’opérations.
  • Valoriser les impacts des actions de marketing opérationnel : analyse des retombées d’impacts, valorisation de résultats d’action de marketing opérationnel, réalisation de bilan d’actions marketingLe titulaire est capable de :
  • Structurer des projets d’études marketing
  • Analyser les caractéristiques produits
  • Etudier des stratégies de positionnement d’offre
  • Etudier des clientèles cibles
  • Concevoir des actions de marketing opérationnel
  • Réaliser des budgets prévisionnels d’opérations
  • Présenter des propositions d’action et préconiser des choix
  • Programmer et planifier le déroulement des actions de marketing
  • Manager des équipes et des prestataires
  • Suivre le déroulement des opérations
  • Analyser les retombées et impacts d’actions de marketing
  • Valoriser les résultats d’actions de marketing opérationnel
  • Réaliser le bilan d’actions marketing.

Description, programmation

Unités d’enseignement 1ère année :

• Négociation

• Introduction au marketing

• Management d’équipe

• Posture managériale

• Initiation à la communication

• Comptabilité générale 1

• Droit du travail

• Français

• Culture générale

• Economie

• Anglais

• Pack Office

• Outils de PAO

Unités d’enseignement 2ème année :

• Gestion de projet

• Management des organisations

• Etude de marché

• Marketing opérationnel et plan marketing

• Les fondamentaux du digital

• Communication web

• Droit des affaires

• Comptabilité générale 2

• Géopolitique

• Français

• Culture générale

• Anglais

Spécialisations :
• Tourisme / hôtellerie
Concevoir des actions de marketing opérationnel
Analyser des problématiques et des objectifs de clients. Etude des historiques et des actions de marketing précédemment réalisées par des clients

Analyser des images et des stratégies de positionnement d’entreprises sur des marchés

Etudier des objectifs d’opérations marketing

Rechercher, sélectionner et décliner des concepts d’opérations marketing en fonction des attentes des clients

Etudier la faisabilité d’actions et d’opérations marketing

Réaliser des budgets prévisionnels d’opération

Estimer des coûts d’opérations et réaliser des budgets prévisionnels

Estimer des impacts et des retombées d’actions de marketing opérationnel

Justifier des propositions d’actions et des perspectives de résultats et d’impacts

Détailler des contenus et des phases d’opérations

Adapter des formats d’opérations à des besoins et des attentes de clients

Présenter des propositions d’action

Présenter, conseiller et préconiser des choix d’actions à des clients

Piloter des réalisations d’opérations et d’actions marketing

Analyser des déroulés d’actions de marketing opérationnel

Etudier des programmations, analyser des conformités de déroulements de phases et d’opérations

Analyser des comptes rendus et des bilans d’opérations

Recenser et analyser des incidents rencontrés dans des mises en place d’opérations

Rechercher les origines et causes de problèmes rencontrés

Evaluer des performances d’outils de pilotage et de suivi d’opérations

Manager des équipes et des prestataires

Analyser les fonctionnements avec des prestataires

Rechercher des modes de management adaptés à des réalisations d’opérations marketing

Suivre le déroulement d’opérations

Identifier et étudier des

Validation et sanction

Responsable marketing commerce et expérience client

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

M1703 :

M1704 :

M1705 :

M1707 :


Durée, rythme, financement

Durée 1440 heures en centre, 3120 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Monsieur Julien BREST OPEN CAMPUS

Téléphone 02 98 49 22 99


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 331786 - Validité du 16/02/2021 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 26/09/2022

Adresse d'inscription
Campus d'Enseignement Supérieur Privé de Brest
475 rue Joséphine Pencalet 29200 Brest

Lieu de formation


Organisme de formation responsable