Bachelor Responsable opérationnel retail
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
A l’issue de la formation, le responsable de la distribution sera capable d’être l’interface entre la
direction et son équipe. Il met en place la stratégie commerciale retenue par sa direction et développe des solutions e-commerce. Il définit les missions de ses collaborateurs directs et les motive autour d’objectifs fixés. Il coordonne et contrôle le travail réalisé. Son activité implique de nombreux contacts avec certains services transversaux (acheteurs / centrale d’achat, marchandiseurs, service des Ressources Humaines, service juridique, contrôle de gestion, superviseurs, …) au niveau de l’entreprise, au plan régional, voire national. Dans ce cadre, il est amené à participer à des groupes de travail et à fonctionner en « mode projet ».
Description, programmation
Compétence A – Gérer et assurer le développement commercial
Conduire un projet, assurer une veille du marché
Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs
Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale
Élaborer un plan d’actions commerciales, intégrer le cross-canal, Élaborer un budget prévisionnel
Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise
Anglais : Etre opérationnel dans les situations professionnelles : vendre et conseiller les clients
Compétence B – Gérer et organiser les surfaces de vente et de stockage
Optimiser la gestion des stocks
Analyser ses ventes : merchandising de gestion, Analyser son implantation : merchandising de
séduction, actions d’optimisation
Négocier avec ses fournisseurs/prestataires de services
Respecter les règles du droit commercial, respecter la législation d’un ERP
Gérer un litige client (réclamation client, vol, etc…), communiquer efficacement avec sa hiérarchie
Compétence C - Manager une équipe
Identifier et planifier les besoins en compétences
Développer son leadership et son efficacité personnelle
Animer une réunion de travail - Conduire des entretiens individuels
Recruter, former son équipe, appliquer la législation du travail
Compétences transversales : Etre acteur de la transformation digitale de l’Entreprise
Digitaliser une action commerciale en mode projet
Déployer une stratégie digitale en Entreprise
Validation et sanction
Responsable de la distribution
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 476 heures en centre, 1344 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Le candidat doit pouvoir attester d'un diplôme ou titre de niveau 5 (bac+2) validé ou de 3 années d'expérience professionnelle dans le secteur d'activité vente / commerce / distribution.
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement CCI MBO - IFAC (CFA) CAMPUS DES METIERS
Téléphone 02 29 00 60 60
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 248024 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2021
Adresse d'inscription
Chambre de commerce et d'industrie Métropolitaine
465 rue de Kerlaurent
Campus des métiers 29490 Guipavas
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
CCI MBO - IFAC (CFA) CAMPUS DES METIERS
Adresse
465 rue de Kerlaurent Campus des métiers 29490 Guipavas
Téléphone
Site web
http://www.ifac-brest.fr