Bachelor Responsable opérationnel retail



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A l’issue de la formation, le responsable de la distribution sera capable d’être l’interface entre la
direction et son équipe. Il met en place la stratégie commerciale retenue par sa direction et développe des solutions e-commerce. Il définit les missions de ses collaborateurs directs et les motive autour d’objectifs fixés. Il coordonne et contrôle le travail réalisé. Son activité implique de nombreux contacts avec certains services transversaux (acheteurs / centrale d’achat, marchandiseurs, service des Ressources Humaines, service juridique, contrôle de gestion, superviseurs, …) au niveau de l’entreprise, au plan régional, voire national. Dans ce cadre, il est amené à participer à des groupes de travail et à fonctionner en « mode projet ».

Description, programmation

Compétence A – Gérer et assurer le développement commercial
Conduire un projet, assurer une veille du marché

Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs

Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale

Élaborer un plan d’actions commerciales, intégrer le cross-canal, Élaborer un budget prévisionnel

Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise

Anglais : Etre opérationnel dans les situations professionnelles : vendre et conseiller les clients

Compétence B – Gérer et organiser les surfaces de vente et de stockage

Optimiser la gestion des stocks

Analyser ses ventes : merchandising de gestion, Analyser son implantation : merchandising de
séduction, actions d’optimisation 
Négocier avec ses fournisseurs/prestataires de services

Respecter les règles du droit commercial, respecter la législation d’un ERP

Gérer un litige client (réclamation client, vol, etc…), communiquer efficacement avec sa hiérarchie

Compétence C - Manager une équipe

Identifier et planifier les besoins en compétences

Développer son leadership et son efficacité personnelle

Animer une réunion de travail - Conduire des entretiens individuels

Recruter, former son équipe, appliquer la législation du travail

Compétences transversales : Etre acteur de la transformation digitale de l’Entreprise
Digitaliser une action commerciale en mode projet
Déployer une stratégie digitale en Entreprise

Validation et sanction

Responsable de la distribution

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

D1301 :

D1502 :

D1503 :

D1504 :

D1509 :


Durée, rythme, financement

Durée 476 heures en centre, 1344 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Le candidat doit pouvoir attester d'un diplôme ou titre de niveau 5 (bac+2) validé ou de 3 années d'expérience professionnelle dans le secteur d'activité vente/commerce/distribution, et satisfaire aux épreuves de sélection de l'établissement.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement CCI MBO - IFAC (CFA) CAMPUS DES METIERS

Téléphone 02 29 00 60 60


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 248024 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2022

Adresse d'inscription
Chambre de commerce et d'industrie Métropolitaine
465 rue de Kerlaurent
Campus des métiers 29490 Guipavas

Lieu de formation


Organisme de formation responsable