Bâtir et faire évoluer ses tableaux de bord sociaux



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Identifier la contribution des ressources humaines et du pilotage social à la stratégie de l’organisation
  • Construire des tableaux de bord adaptés aux spécificités de l’entreprise
  • Garantir leur fiabilité et leur pertinence

Description, programmation

Cerner les enjeux du pilotage social

  • La place des ressources humaines dans la stratégie d’entreprise
  • La contribution du pilotage social à la mise en place de la stratégie
    Exercice d’application : identification des stratégies de ressources humaines

Choisir les indicateurs

  • Les qualités d’un bon indicateur
  • Les critères de choix

Élaborer des tableaux de bord adaptés à ses objectifs
Assurer un suivi des effectifs

  • Les différentes catégories d’effectifs
  • Les effectifs aux temps travaillés
    Exercice d’application : mise en place d’un indicateur d’effectifs et de structure des effectifs

Analyser l’évolution de la performance socio-économique

  • Évolution de la masse salariale
  • Indicateurs de performance économique et de mobilisation du personnel
    Étude de cas : analyse et suivi de la performance et de la productivité

Piloter l’absentéisme

  • Détermination de l’absentéisme
  • Analyse de la structure de l’absentéisme
    Exercice d’application : évaluation de l’absentéisme

Piloter le climat social et les dysfonctionnements

  • Turn-over, satisfaction et implication du personnel
  • Conflictualité ouverte, accidents du travail
    Exercice d’application : détermination du turn-over

Piloter les compétences et la formation

  • Les différents types de compétences
  • Le pilotage de la formation et de la qualité de la formation
  • Le pilotage des carrières et de la mobilité
    Exercice d’application : élaboration et utilisation d’une matrice de mobilité
    Exercice d’application : détermination du taux de couverture des compétences et des indicateurs d’accès à la formation

Faire vivre ses tableaux de bord sociaux
Identifier les étapes incontournables

  • Déterminer les objectifs et les utilisateurs
  • Sélectionner l’information et la mettre en perspective
    Exercice d’application : adaptation de la présentation et du contenu du tableau de bord aux besoins des différents destinataires

Accompagner la mise en place

  • Déployer les tableaux de bord dans l’entreprise en s’assurant de leur appropriation par leurs utilisateurs
  • Organiser et orchestrer les mises à jour
    Plan d’action personnel : élaboration de différents tableaux de bord RH à partir des attentes spécifiques des participants, choix des indicateurs pertinents

Construire et utiliser le bilan social

  • Cerner les enjeux et objectifs du bilan social
  • Maîtriser le format et les principaux indicateurs du bilan social
  • Intégrer le bilan social dans le dialogue social
    Étude de cas : présentation commentée de bilans sociaux

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

M1502 :


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre
Durée indicative : 1 jour

Modalités de l'alternance Cours du jour : 14 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Avoir une expérience dans la fonction RH

Inscription

Contact renseignement Mme ou M. Alain BARBOT

Téléphone 01 44 09 25 08


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 12/10/2021

Adresse d'inscription
35 Rue du Louvre 75002 Paris 2e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable