BBA action sports marketing & management



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Bloc d’activité 1 : Analyser les données commerciales-marketing et participer à la stratégie commerciale
Il analyse régulièrement les données de l’activité commerciale (résultats, activité...) et des données issues d’études de marché. Il doit appréhender les tendances concernant les prospects et clients, soit pour identifier les besoins des premiers, soit pour fidéliser les seconds.
Il elle doit aussi, pour avoir des informations toujours actualisées, organiser son propre dispositif de veille concurrentielle indépendamment des études de marchés réalisées par le service marketing ou achetées en externe. Il détecte, remonte toutes informations relatives à son marché, ses cibles et ses concurrents à sa direction. Il participe aux décisions stratégiques et à l’élaboration de la stratégie commerciale (notamment au sein des TPE-PME).
Bloc d’activité 2 : Développer un portefeuille clients (BtoB, grands comptes)
Il assure la commercialisation du produit/service et la relation client sur son unité-zone notamment les grands comptes. Rodé à la démarche segmentation-ciblage-positionnement il/elle fait des propositions adaptées à ses clients, négocie des contrats parfois complexes avec des professionnels.
Bloc d’activité 3 : Piloter la performance commerciale et déployer des actions commerciales et marketing client via des canaux traditionnels et digitaux
Il participe à la réalisation ou met en oeuvre dans leur intégralité des actions marketing (marketing client, marketing digital, communication essentiellement). Il détermine les objectifs et affecte les moyens matériels et humains, planifie et participe à la création des outils nécessaires. De même, il/elle détermine les actions commerciales à mettre en oeuvre (plan de prospection, de promotion, fidélisation, ).
Il lui appartient ensuite de suivre la mise en oeuvre (suivi des réalisations, du budget) et de mettre en place des mesures correctives si nécessaire.
Bloc d’activité 4 : Assurer le management de l’équipe commerciale
Le responsable du développement et du pilotage commercial participe au recrutement de l’équipe commerciale (voire recrute selon son niveau de délégation). Il la pilote en fonction des objectifs de vente, organise le travail de l’équipe. Il contribue à la professionnalisation de son équipe par divers moyens et l’évalue. Enfin, il doit la motiver en mettant en place différents leviers de motivation : rémunération, challenges.

Description, programmation

BLOC 1 : ANALYSER SON MARCHÉ ET PARTICIPER A LA STRATÉGIE COMMERCIALE

  • Market research and analysis
  • Operational marketing
  • Droit des relations commerciales
  • Marketing Action Sports : Sources de revenus émergentes
  • Event communication : media production
  • Anglais – Market analysis
  • Marketing digital et innovation niveau 2
  • Tutored project
  • Rapport de compétences
    BLOC 2 : GESTION COMMERCIALE ET MARKETING
  • Cahier des charges d’un PAC-M
  • Analyse de données clients – commerciales
  • Outils de gestion co : CRM, BDD commerciales, Excel, SI
  • Project management Action Sports
  • Event production
  • Marketing digital et innovation niveau 2 : Fan experience
  • Anglais : Customer portfolio
  • Tutored project
  • Rapport de compétences
    BLOC 3 : PILOTER LA PERFORMANCE COMMERCIALE
  • Strategic Marketing
  • Marketing digital et innovation niveau 2
  • Budgétisation du PAC-M
  • Contrôle de gestion des activités commerciales et marketing
  • Management of Action Sports projects : Logistics and purchasing
  • RSE des projets Action Sports
  • Anglais : Business development
    BLOC 4 :ASSURER LE MANAGEMENT DE L’ÉQUIPE COMMERCIALE
  • Team management
  • Développement RH
  • Droit social et du travail appliqué à l’évènementiel
  • Management de la qualité
  • Initiation intercultural Management
  • Introduction to international project management
  • Anglais : Team management + préparation au TOEIC
  • Tutored project
  • Rapport de compétences

Validation et sanction

Responsable du développement et du pilotage commercial

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

D1402 :

D1406 :

M1301 :

M1302 :

M1702 :


Durée, rythme, financement

Durée 553 heures en centre, 875 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis BAC+2 VALIDERéussite au test d'anglais, un niveau minimum est exigé pour intégrer la formationCours dispensés en anglais(en gras dans le programme) et immersion à l'international

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 329048 - Validité du 03/04/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/10/2021

Adresse d'inscription
99 impasse Adam Smith 34470 Pérols

Lieu de formation


Organisme de formation responsable